Déambuler dans le quartier Montcalm est un plaisir chaque fois. Les gens sont heureux et souriants, on y perçoit une convivialité qui distingue clairement ce quartier. Les restaurants et boutiques sont aussi variés que nombreux, quelle joie! Mais au-delà des gens et des commerces, il y a des rues splendides dont les noms nous rappellent que Québec est un grand livre d'histoire. Découvrons quelques noms de rues ensemble.
La tête en l’air
Déambuler dans le quartier Montcalm est un plaisir chaque fois. Les gens sont heureux et souriants, on y perçoit une convivialité qui distingue clairement ce quartier. Les restaurants et boutiques sont aussi variés que nombreux, quelle joie! Mais au-delà des gens et des commerces, il y a des rues splendides dont les noms nous rappellent que Québec est un grand livre d’histoire. Découvrons quelques noms de rues ensemble.
Cartier
Ce nom est apparu vers 1879 en l’honneur de sir George-Étienne Cartier (1814-1873). Né à Saint-Antoine-sur-Richelieu, avocat de profession, il est élu député en 1848. Il devient procureur général du Bas-Canada, il forme avec John Alexander Macdonald un ministère conjoint au sein du Canada-Uni (1858-1862). En plus d’être un des Pères de la Confédération canadienne, il fut un des promoteurs du chemin de fer du Pacifique.
Aberdeen
Au début, cette rue portait le nom de rue Frémont en l’honneur de l’avocat Jules-Joseph-Taschereau Frémont. Ce n’est que le 14 octobre 1904 que le nom Aberdeen apparaît. Originaire d’Édimbourg en Écosse, John Campbell Hamilton Gordon, comte d’Aberdeen (1847-1934) a été nommé gouverneur général du Canada (1893-1898). Ses affinités avec les libéraux rendent difficiles ses relations avec les gouvernements conservateurs du temps. La signature d’un accord de tarif préférentiel pour de la Grande-Bretagne et l’affranchissement des lettres à deux sous pour tout l’empire marqueront la fin de son mandat.
Fraser
Lors sa création en 1904, cette rue se nommait rue Lafrance et n’allait que de l’avenue De Salaberry à l’avenue Cartier. Ce n’est que le 20 avril 1917 qu’elle se nommera rue Fraser en l’honneur du régiment écossais des Fraser’s Highlanders qui a pris une part importante dans la bataille des Plaines d’Abraham en 1759. Plusieurs de ses membres se sont établis à Québec et sont à l’origine de l’église presbytérienne Saint-Andrew de Québec, où l’on peut voir les reproductions officielles des drapeaux des Fraser’s Highlanders.
Saunders
Cette rue aurait été connue sous plusieurs autres noms au début. Les anciens toponymes font mention des rues Lagorce, Laforce et Frémont (voir Aberdeen). Ce n’est que vers 1910 que son nom actuel, rue Saunders, apparaît. Charles Saunders (vers 1715-1775) est le commandant de la flotte qui amène à Québec, en 1759, le général Wolfe. Saunders conduit ses 49 navires de guerre et 8 000 hommes pour la bataille historique des Plaines d’Abraham contre le général Montcalm. Comme vous pouvez le constater, les rues du quartier regorgent de faits historiques intéressants qui complètent et alimentent si bien notre histoire. D’ici le prochain billet sur d’autres rues qui attendent qu’à mieux se faire connaître, ayez un peu la tête en l’air.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.