Le cinéma hindi à l’honneur au MNBAQ

jodhaaPour faire écho à l’exposition Inde, Miniatures du sud de l’Asie du San Diego Museum of Art, le Musée national des beaux-arts du Québec accueille, en exclusivité à Québec, l’évènement cinéma Made in India les 20,21 et 22 novembre.L’évènement a été concocté par Caroline Tabah, fondatrice et programmatrice du Festival du Film de l’Inde de Montréal, afin de faire vivre aux visiteurs une incursion exceptionnelle au cœur du cinéma le plus populaire au monde. Un cinéma où l’on retrouve du chant et de la danse, mais il ne faut surtout pas le comparer aux comédies musicales américaines.«Le cinéma hindi a en moyenne six ou sept séquences de chants et de danses, c’est l’héritage d’une vieille tradition. La danse et le chant font partie de leur quotidien et des fêtes», explique Caroline Tabah.Le nom de cinéma Bollywood vient d’un critique américain qui a fait une contraction entre l’ancien nom de Mumbai, Bombay et Hollywood. Un nom que les cinéastes de l’Inde n’apprécient guère. Des meilleurs films d’auteur régionaux aux productions bollywoodiens à succès, en passant par des films indiens plus actuels, Made in india présentera au Musée national des beaux-arts du Québec, l’étonnante diversité de cette industrie foisonnante.

«Tous les films présentés au festival permettent de donner un aperçu de la culture et du savoir-faire de l’Inde. Jodhaa Akbar est certainement le film qui représente le plus l’exposition qui est actuellement au Musée national des beaux-arts du Québec», souligne Caroline Tabah.

En Inde, entre 800 et 1200 films sont tournés chaque année en langue hindi, atteignant chaque jour quelque 14 millions de spectateurs. Les jeunes réalisateurs sont de plus en plus influencés par le cinéma américain et il y a de moins en moins de chants et de danses.Retrouvez toute la programmation du Festival ici

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.