Le projet du IGA approuvé, mais avec plus de verdure

consultation_publique_igaL’agrandissement du IGA sur le chemin Sainte-Foy qui aura demandé cinq ans de travail a fait consensus lors de la consultation publique organisée par le conseil de quartier de Montcalm jeudi soir à l’école François-Joseph Perrault, mais avec une condition. Que le promoteur du projet s’engage à mettre plus de verdure que les 5% initiales.

Le règlement de la Ville de Québec oblige que 10% de la superficie d’un projet immobilier soit réservée au verdissement. Le projet du IGA Deschêne ne respecte pas cette condition, seulement 5% sont prévues.

Carlo Peirolo, architecte du projet, s’est engagé à intégrer plus de verdure. Il a cependant précisé que cette bonification n’était possible que dans la végétalisation des murs et les toits. Mettre des arbres obligerait à supprimer des cases de stationnement, ce qui n’est pas possible, le projet étant déficitaire par rapport au règlement de la Ville. Selon monsieur Peirolo, avec la végétalisation des toits et des murs, les 10% seront largement atteints. Mais pour la Ville de Québec, cette végétalisation ne peut être comptabilisée que pour 25% du verdissement total prévu, ce qui a donné lieu à un vote serré du conseil de quartier.

Quatre membres ont voté pour l’option B qui approuve le projet avec l’engagement du verdissement sans tenir compte du règlement. Cinq membres du conseil de quartier ont voté pour l’option C qui approuve le projet à condition que les 10% de végétalisation soient respectées.

Pour le conseillère municipale du district, Anne Guérette, le projet est novateur et il s’aligne avec les orientations de la Ville de Québec. « Les nouveaux bâtiments vont revitaliser une portion du chemin Sainte-Foy qui en a grand besoin et offrir une mixité d’usage avec une épicerie, un commerce et des logements », a déclaré Anne Guérette.

IGA prévoit aussi de détruire la maison située au 279 du chemin Sainte-Foy. Sans être classée maison patrimoniale, elle représente pour les résidents présents à la consultation publique l’aspect architectural du quartier.

Certains ont exprimé leur déception que cette maison ne soit pas intégrée dans le projet. Carlo Peirolo a expliqué que la maison avait subi de mauvaises bonifications et qu’il était impossible de la conserver. Le nouveau bâtiment du IGA sera composé de l’épicerie au rez-de-chaussée et de quatre maisons de ville pour un total de trois étages qui respecte le zonage de 13 mètres.

L’ancien couche-tard sera remplacé par un bâtiment sur cinq étages avec au rez-de-chaussée un ou deux commerces et du logement locatif sur les étages. Ce bâtiment aura une hauteur de 18 mètres, mais qui s’intègre parfaitement de l’environnement. Le conseil de quartier a demandé aussi que le promoteur prenne en compte l’élargissement du trottoir pour éviter que les piétons se fassent «slocher» par les voitures quand les conditions météo sont mauvaises. Un abribus sera aussi intégré dans la nouvelle architecture.

Publicité

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.