LE PTI 2015-2016-2017 pour les quartiers Montcalm et Saint-Sacrement

Escalier_extérieur
Escalier_extérieur

La Ville de Québec a annoncé lundi son programme triennal d’immobilisation (PTI) pour 2015, 2016 et 2017. Des budgets ont été prévus pour Montcalm et Saint-Sacrement dans les domaines culturels et communautaires pour une enveloppe de presque 10 M$.

Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ

Le nouveau bâtiment sera ouvert au public en 2016. La moitié des travaux sont déjà réalisées et on peut voir à quoi va ressembler le futur pavillon. La Ville de Québec contribue à la construction de ce nouvel édifice qui permettra au Musée national des beaux-arts du Québec de rayonner au niveau international à la hauteur de 5 M$. En 2015, la Ville de Québec procédera au dernier versement de sa contribution d’un montant de 2 M$.

Théâtre Périscope

Le bâtiment qui abrite le Périscope s’est dégradé au cours des dernières années. Les derniers travaux remontent à 1999. Les coûts de réfection sont évalués à 1,2 M$. Un audit technique identifie plusieurs travaux urgents comme l’infiltration dans le sous-sol, l’isolation et système électromécanique et l’entrée administrative qui est en mauvais état. Les 250 000 $ prévus en 2015 pour ces travaux sont conditionnels aux contributions de 874 000 $ du ministère de la Culture et des Communications et de 125 000 $ du Fonds du Canada pour les espaces culturels qui restent à confirmer.

Aménagement de la Grande Allée

Le projet consiste à compléter le réaménagement de la Grande Allée entre la Cours du Général Montcalm et l’avenue des Érables. Il comprend la réfection des infrastructures souterraines désuètes (aqueduc et égout), la consolidation du réseau d’aqueduc, la réfection des infrastructures de surface (chaussée, trottoirs et traverses piétonnières) et aériennes (signaux lumineux, éclairage de rue). Un ajustement de la géométrie et l’aménagement de trottoirs plus conviviaux pour les piétons, le renouvellement du mobilier urbain et de nouvelles plantations sont également prévus. Les travaux devraient être complétés en vue de l’ouverture du nouveau pavillon du MNBAQ. Pour 2015, 2,5 M$ sont prévus pour le Service de l’ingénierie et 915 000 $ pour le Service de l’aménagement du territoire. Le coût total du projet est évalué à 10,6 M$.

La YWCA Québec

La piscine qui date de 1968 a grand besoin d’être rénovée. Des espaces pour le loisir et l’activité physique ont aussi besoin de travaux. La partie récréative dont la Ville de Québec est contributeur est évaluée à 8,65 M$.  La Ville de Québec a prévu une enveloppe de 6 M$ sur deux ans. Les autres contributions sont réparties entre le gouvernement pour 1,2 M$, une hypothèque de 1 M$ et une campagne de financement de 450 000 $. À noter que la YWCA Québec a aussi besoin de construire un nouveau centre d’hébergement pour femme. La facture totale des aménagements s’élève à 10 M$. La YWCA a lancé une campagne de financement sur cinq ans afin de récolter 1,5 M$.

Place publique au coin de Cartier et René Lévesque

En 2016 l’avenue Cartier aura une place publique, celle-ci située au coin du boulevard René Lévesque et du futur bâtiment Georges-Étienne Cartier qui abritera entres autre un café avec Wifi. La Ville de Québec a prévu une enveloppe de 400 000 $ pour l’aménagement de cette place publique. Le conseil de quartier de Montcalm et la conseillère du secteur, Anne Guérette souhaitent que les citoyens du quartier puissent se prononcer sur cette future place publique.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.