Les services communautaires doivent rester dans Montcalm
Le conseil de quartier de Montcalm tenait une consultation publique mardi soir au sujet de la demande d’Yves Villeneuve, propriétaire de l’immeuble situé au 860-880 Père-Marquette d’autoriser le logement dans sa bâtisse. Après avoir entendu les commentaires d’Yves Villeneuve et du public, les membres du conseil de quartier ont recommandé de refuser les logements tels qu’ils sont proposés actuellement. Plusieurs organismes locataires s’étaient déplacés pour poser des questions au propriétaire de l’immeuble de peur de se faire évincer pour laisser la place à des logements. Le requérant propose aux locataires actuels de les déménager dans l’ancien collège Bellevue dans le quartier Saint-Sacrement dont une partie des locaux sont vides, ce que refusent les locataires.
«Mon organisme a un bail depuis 2009 et on vient de renouveler pour cinq ans. Les locaux dans Bellevue sont plus chers et un groupe comme le nôtre n’a pas les moyens», a déclaré la présidente de l’association Femme et démocratie, Estelle Lapointe.
Pour les organismes et les résidents du quartier, il est important de garder la fonction communautaire de l’immeuble et les services de proximité qui y sont offerts dans le quartier Montcalm. L’immeuble est principalement occupé pour des usages du groupe public. On y retrouve entre autres un CLSC, deux écoles de danse, des associations, des bureaux de professionnels et une école privée.Le propriétaire souhaite convertir l’immeuble à des fins résidentielles. La raison pour laquelle il souhaite changer la nature de l’immeuble est la difficulté à louer les locaux. Il souhaite un changement de zonage pour autoriser les logements tout en gardant les usages actuels. Une possibilité d’environ 40 à 50 unités d’habitation est envisagée par le requérant. Un parc de stationnement de 65 places est aussi disponible.
«C’est un zonage difficile, si le CLSC décide de partir, je vais avoir une grosse perte financière et ce n’est pas avec exclusivement du locatif communautaire que je peux y arriver», a expliqué le propriétaire, Yves Villeneuve, qui par ailleurs réfute les loyers plus chers à Bellevue.
Le taux d’inoccupation est de 15% . Le CPE Sophie qui est à la recherche d’un second local d’environ pouvant accueillir 52 enfants supplémentaires s’est dit intéressé.Les futurs logements ne seraient pas vraiment abordables puisque d’importants travaux seraient nécessaires.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.