Monmontcalm.com a eu le privilège de visiter jeudi le chantier du futur pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec qui ouvrira en 2016. Une construction qui propulsera le MNBAQ dans le 21e siècle et le statut de musée international.
Le nouveau bâtiment du MNBAQ prend forme
Monmontcalm.com a eu le privilège de visiter jeudi le chantier du futur pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec qui ouvrira en 2016. Une construction qui propulsera le MNBAQ dans le 21e siècle et le statut de musée international.
L’extérieur comme l’intérieur donne une vue impressionnante sur l’œuvre de l’architecte Rem Koolhaas de la firme OMA de Rotterdam. Rien que le gigantesque escalier qui permet de relier les différents niveaux vaudra le détour. De cet escalier, les visiteurs pourront admirer la salle des expositions temporaires. Ils auront aussi une vue sur les bâtiments existants et sur les Plaines à différents endroits du nouvel espace par des effets floutés et transparents.
Une terrasse sera accessible pour prendre la pleine mesure du magnifique parc des plaines d’Abraham. Un jardin intérieur de 500 m2 sera également créé au rez-de-chaussée avec ses trois façades qui donneront sur le presbytère, l’église et le pavillon Pierre Lassonde.«Tout a été fait pour offrir aux visiteurs une expérience unique, par exemple l’escalier extérieur qui permettra de relier le deuxième et le troisième niveau», explique Maud Benech, coordonnatrice du projet.
Tout un défi
Les architectes ont relevé tout un défi avec le concept de trois cubes qui s’emboitent les uns sur les autres dont le dernier niveau qui surplombera la Grande-Allée et les matériaux en verre utilisés. La toiture sera végétalisée. Le rez-de-chaussée accueillera les expositions temporaires, le premier niveau, les expositions contemporaines permanentes et le troisième niveau l’art inuit et l’art décoratif et design. Le hall d’accueil mesurera 12 mètres de hauteur.
Au sous-sol, les visiteurs pourront admirer l’intérieur de l’auditorium à travers une grande baie vitrée. Celui-ci pourra accueillir 250 personnes, soit 50 de plus que l’auditorium actuel. Un tunnel permettra de relier le nouveau bâtiment au pavillon Pierre Lassonde. Des espaces ont aussi été réservés entre autres pour un restaurant, un café, une salle de réception, une boutique, une menuiserie.Le nouveau bâtiment coutera 103 millions de dollars selon ce qu’a appris Le Soleil. Le prix pour passer de 15 000 m2 à 30 000 m2 et admirer des œuvres qui dorment dans les coulisses du musée faute de place.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.