Saint-Sacrement un quartier méconnu et si convivial

Il y a de la fébrilité dans l'air, en voici la raison. Pour moi, une des meilleures façons de me faire plaisir consiste à marcher dans le beau quartier Saint-Sacrement. De merveilleux souvenirs me reviennent en tête.

parc_samuel_holland

Il y a de la fébrilité dans l’air, en voici la raison. Pour moi, une des meilleures façons de me faire plaisir consiste à marcher dans le beau quartier Saint-Sacrement. De merveilleux souvenirs me reviennent en tête.

Mon premier arrêt se fait dans le parc Samuel-Holland où le calme envahit mon esprit en un rien de temps et le rythme que la ville nous impose s’estompe rapidement. Pour notre plus grand plaisir, ce parc se transforme en plateau de spectacles lors des belles soirées chaudes estivales.

En traversant le chemin Sainte-Foy, j’entre dans la magnifique église du Très-Saint-Sacrement. Ouverte au culte en 1924, la visite vaut le détour. Il ne faut surtout pas manquer les verrières, les rosaces, le maître-autel et la châsse de Saint-Eymard.

Ma visite continue à la pharmacie Thiffault et Boivin, anciennement la pharmacie Boissinot, où la gentillesse et l’accueil des employés vous présentent une ambiance joyeuse que l’on ne veut plus quitter. Une vraie rencontre de famille.

Pain, spaghetti et fête des récoltes

Pour le gourmand que je suis, la boulangerie artisanale Les Délices Patachou (maintenant fermé) est incontournable. Je suis comme un enfant au royaume des jouets, mes yeux butinent de délices en délices et de pain en pain. Bien sûr, mes viennoiseries seront choisies ainsi que mes deux pains préférés, la miche et la baguette au levain.

Je salive déjà à l’idée de déguster le tout avec un merveilleux spaghetti dont ma sauce a été concoctée avec des ingrédients achetés lors de la Fête des Récoltes, une activité populaire et courue dans le quartier Saint-Sacrement.

Tiens donc, mais voici que je croise un personnage culte et fort populaire, Yves Boissinot, mon ancien pharmacien, qui se promène avec son merveilleux chien qui a fière allure, un caniche royal noir. Se joint à notre conversation au hasard des rencontres, le conseiller municipal du district Saint-Sacrement-Montcalm, Yvon Bussières.

La conversation, vous vous en douterez, porte immédiatement sur la vitalité commerciale du quartier. L’optimisme est à l’honneur, cela avec le sourire. Je vous le disais bien, c’est le quartier de la convivialité et du progrès. Au plaisir de se rencontrer et venez vérifier par vous-même.

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir