Vents violents sur la région : Des précautions simples à prendre

La Ville de Québec rappelle à la population quelques mesures de sécurité à prendre lorsque les conditions climatiques sont très mauvaises.

À l’approche de vents violents, il est recommandé de remiser ou fixer solidement tout ce qui pourrait être emporté, comme les abris temporaires, les auvents et meubles extérieurs.

Chutes de branches et refoulements d’égouthydro

Les citoyens peuvent joindre leur bureau d’arrondissement pour signaler la chute d’arbres ou de branches sur la chaussée de même que des refoulements d’égouts pluviaux ou des débordements de rivières et ruisseaux. En cas de situation d’urgence (accident ou incendie) ou lorsque la vie humaine est en danger, il faut composer immédiatement le 911.

Pannes de courant

Les vents violents risquent d’entraîner des pannes de courant. Les citoyens peuvent communiquer avec Hydro-Québec, au 1 800 790-2424, pour rapporter toute panne ou bris d’équipement. Il est important de ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol.

Le Service de protection contre l’incendie recommande aux citoyens d’être particulièrement vigilants à l’égard de :- l’utilisation de chandelles pour s’éclairer, il faut s’assurer qu’elles soient fixées sur des socles incombustibles et solides, protéger la flamme des matériaux combustibles et des animaux domestiques et ne pas les laisser sans surveillance.

Il est préférable d’utiliser des lampes de poche pour s’éclairer;- l’utilisation intérieure d’appareils d’éclairage ou de cuisson conçus pour un usage extérieur. Ces appareils augmentent le risque d’incendie et dégagent du monoxyde de carbone : un gaz inodore et mortel.

Publicité

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.