Apparitions : Visite insolite
La nouvelle exposition au Musée national des beaux-arts du Québec, Apparitions de Diane Morin, lauréate du prix MNBAQ en art actuel, plonge les visiteurs dans une salle transformée en chambre noire.
L’expérience peut surprendre parce qu’on perd nos repères pendant quelques secondes le temps que nos yeux s’habituent à la noirceur. En plongeant les visiteurs dans la noirceur, l’artiste a voulu les rendre plus réceptifs à des micro-évènements qui ont lieu dans les œuvres.
« Ce sont des œuvres qui envahissent beaucoup l’espace et qui essayent de modifier un peu notre perception de l’espace », souligne Diane Morin.
Pour créer l’effet de mouvement dans les œuvres, Diane Morin puise dans une sélection de vidéos, de sculptures cinétiques, d’installations et de photogrammes. L’artiste puise dans l’histoire du cinéma ou de l’informatique et propose par différents dispositifs mécaniques une quincaillerie étonnante. Les technologies empruntées par celle-ci sont mises à profit afin de produire des phénomènes inattendus ou des comportements singuliers.
Pour créer cet effet de mouvement, Diane Morin a utilisé de la poudre à canon afin d’illuminer de l’intérieur des objets du quotidien, vides et translucides. En regardant suffisamment longtemps, on peut apercevoir différents objets en plastique comme une théière, un œuf de Pâques ou encore un rouleau à pâte.
« C’est une explosion qui a lieu à l’intérieur d’un objet. Il y a une mèche au bout de l’objet et quand je l’allume je documente en vidéo le moment où l’explosion a lieu à l’intérieur de l’objet sans que celle-ci soit assez forte pour détruire l’objet », explique Diane Morin.
Le résultat a l’effet d’un flash d’une photographie qui est très bref, mais suffisant pour apercevoir le mouvement. En plus de se retrouver dans le noir, les visiteurs sont accompagnés par une musique qui est en fait le résultat des sons créés par le mouvement des objets grâce à des micro-contacts qui sont collés sur les objets ou le fond du tiroir dans lequel les objets sont installés.
L’exposition Apparitions est à l’affiche au MNBAQ jusqu’au 7 septembre.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.