Carole Duchesneau rêve en couleur
Carole Duchesneau est une artiste scintillante. À la fois cartésienne et artiste jusqu’au bout des ongles, elle propose une série de tableaux dont le vernissage aura lieu vendredi à la boutique Le Trésor de Lorie, qui donne l’envie de danser. Les couleurs de ses oeuvres, vives et éclatantes de lumière donnent aux yeux un moment ensoleillé.
Carole Duchesneau n’avait que 12 ans lorsqu’elle a commencé à peindre. Très vite son choix de carrière s’est présenté à elle, la création : « L’art en général me passionnait et j’ai eu aussi une maman qui me faisait explorer toutes sortes d’avenues. »On retrouve dans ses peintures deux de ses passions, la danse et les cristaux qui lui apportent beaucoup d’énergie. La couleur jaune qui représente pour l’artiste la joie est aussi très utilisée. En plus de la peinture, Carole Duchesneau est aussi maquilleuse, peintre sur corps et créatrice de mode. Depuis trois ans, elle travaille pour la compagnie Louis Garneau comme patronniste ce qui lui permet de rejoindre son côté cartésien.
Un accident qui a tout changé
Il y a quelques années, l’artiste peintre s’est blessée à la main, tendinite du pouce droit. Dans l’incapacité de tenir un pinceau, mais souhaitant à tout prix continuer à peindre, elle a décidé d’utiliser sa main gauche. Et là, c’est la révélation pour l’art abstrait et l’utilisation de la spatule.
« C’est une erreur de parcours qui a donné un résultat insoupçonné. Je ne serais peut-être pas allée aussi loin dans l’exploration des textures », explique Carole Duchesneau.
Parmi sa collection, on retrouve une toile qui agit comme son porte-bonheur. Titré La Muse, le tableau représente une danseuse. Selon l’artiste ce tableau symbolise le début de sa nouvelle tendance. Si la toile n’est pas à vendre, pas question pour l’artiste de s’en départir, les visiteurs pourront l’admirer pendant la durée de l’exposition.Simon Veilleux, violoniste, Marie-Andrée Joly, accordéoniste et danseuse de Flamenco ainsi qu’une troupe de salsa et une chanteuse dont le nom est gardé secret animeront le vernissage vendredi à partir de 18 h.