Collaboration exceptionnelle entre le MNBAQ et l'OSQ

Le Musée national des beaux-arts du Québec et l'Orchestre symphonique de Québec s'associent pour une première collaboration, Musique et peinture du Québec à la Russie au Grand théâtre de Québec le mercredi 25 mars.

La première partie du concert sera consacrée à quatre grandes figures de l'art moderne au Québec, auxquelles quatre expositions ‒ un pavillon complet ‒ sont consacrées au MNBAQ : Lemieux, Pellan, Leduc et Riopelle. Chaque toile, jumelée à une œuvre orchestrale, choisie et dirigée par Fabien Gabel, sera brièvement présentée par Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ et fera l’objet d’un traitement vidéo conçu et réalisé par l’artiste Mario Villeneuve, secondé par Christian Fontaine. Fabien Gabel, de son côté, commentera lesœuvres musicales.

« Je suis ravie de cette collaboration avec un orchestre de prestige, qui met en valeur les œuvres de quatre grands artistes québécois, qui bénéficient chacun d’une salle d’expositions au MNBAQ. Cette mise en relation de l’art et de la musique contribuera à enrichir notre expérience lors de ce concert unique », souligne Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ

 

natasha_turovsky, Procession
natasha_turovsky, Procession

La seconde partie du concert sera dédiée à l'exploration de l’univers russe avec les tableaux de Moussorgski, dans l’orchestration de Ravel, pendant laquelle sera projetée une série de toiles de la peintre Natasha Turovsky, inspirées de l’œuvre du compositeur.Le même soir, Natasha Turovsky exposera ses œuvres à la Galerie d’art du Grand théâtre de Québec. Un encan silencieux de tableaux de différents artistes au profit de l’Orchestre symphonique de Québec se tiendra au foyer.

Publicité