Dossier secteur Belvédère : Requalification et potentiel de densification (1)
La Ville de Québec n’a pas publié le contenu de l’étude réalisée en 2012 par la firme d’architectes et urbanistes Groupe A/Annexe U malgré la demande des élus et du Conseil de quartier de Montcalm. Dans l’idée de dégager une vision plus définie du développement futur de ce secteur, cette brève synthèse de l’étude a été menée uniquement à l’aide des documents disponibles sur le site Internet de l’agence mandatée et de déductions personnelles reposant sur la compréhension des intentions d’aménagement.
Déposée en 2012, l’étude de la firme GroupeA/Annexe U proposait une vision de ce que pourrait devenir le secteur de l’avenue Belvédère qui est actuellement un lieu de transit et de transfert important dans la Ville de Québec. Ce projet présentait l’élaboration d’une vision globale pour le développement durable du secteur tout en mettant l’accent sur l’espace collectif, les voies de circulations, la mobilité et les ambiances paysagères. L’étude suggérait des stratégies de densification, de conservation et de mise en valeur dans le but d’intervenir de manière ciblée sur le territoire et d’en conserver son caractère.
Un développement axé sur le transport en commun
Le principe d’aménagement mis de l’avant à l’intérieur de l’étude, nommé le T.O.D. (Transit-Oriented Development), est orienté sur le développement d’une ville en lien avec le réseau de transport en commun. Mise en oeuvre plus particulièrement en Amérique du Nord, le but de cette approche urbanistique est d’offrir aux résidents et travailleurs qui fréquentent les secteurs la possibilité d’utiliser des modes de transports autres que l’automobile pour pourvoir à leurs besoins de déplacements.
Les secteurs ciblés par ce type d’aménagement, qu’ils soient nouveaux ou existants, favorisent une densification du bâti selon une échelle de densité autour d’un noyau mixte et compact, accueillant la station de transport en commun, les commerces et services en plus d’une offre variée d’habitation. Des rayons d’influences de 400 m et de 800 m – l’équivalent d’une distance à franchir à pied d’environ 5 et 10 min – dictent les zones de densité autour du pôle de transport. Ce dernier a été identifié par l’équipe de consultants comme l’intersection du boul. René-Lévesque avec l’avenue Belvédère. L’axe du boul. René-Lévesque agit comme axe de transports collectifs et actifs alors que l’axe de l’avenue Belvédère est identifié comme parcours fondateur du secteur, dont l’usage est principalement résidentiel.Article suivant : Dossier secteur Belvédère : Interprétation de la vision (2)
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.