Exposition au MNBAQ : Paul au musée

Dans le cadre de la présentation du film Paul à Québec au Festival de cinéma de la ville de Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec présente une nouvelle exposition qui met en vedette les planches à dessin du créateur du personnage de Paul, Michel Rabagliati. L’exposition est l’occasion de découvrir également l’univers d’un plateau de tournage à travers le regard du dessinateur français, Cyril Doisneau.

Paul au musée, titre de l’exposition, s’articule autour de différents thèmes et rassemble près de 100 planches et dessins. On amorce la visite avec Paul, la série qui résume un peu les différentes BD parues depuis 1999, dont la première publication Paul à la campagne.

La BD Paul à Québec publiée en 2008 est un album autobiographique qui parle de la belle-famille de Michel Rabagliati et qui doit composer avec la mort imminente du patriarche de la famille, le père de sa conjointe. Avec ce sixième volume de la série Paul, l’auteur a eu l’envie de rencontrer le réalisateur François Bouvier pour lui parler de son idée de faire un film en live.

« Je ne voulais pas faire un dessin animé. J’avais le goût d’avoir du vrai monde et faire un film en live. Et ça fonctionne, dès les cinq premières minutes du film on y croit », explique Michel Rabagliati.

La série raconte l’histoire de Paul qui pourrait être monsieur tout le monde. C’est un portrait socioculturel du Québec et des Québécois où les gens peuvent se reconnaitre aussi bien à travers le héros de la BD que les lieux où se passe l’histoire.

Témoin privilégié du tournage du film, Cyril Doisneau a réalisé 31 jours de tournage qui nous plonge dans l’ambiance d’un plateau de tournage derrière la caméra. Les dessins présentés à l’exposition montrent entre autres ce que font les acteurs lorsqu’ils ne sont pas en train de tourner. Même en prenant vie au cinéma, Paul à Québec, revient ainsi au monde qui l’a vu naitre : celui de la bande dessinée.

L’exposition, Paul au musée, est présentée au MNBAQ jusqu’au 1er novembre et elle est gratuite.

 

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir