La nouvelle exposition familiale du Musée national des beaux-arts du Québec, Derrière la porte a été conçue spécialement pour les tout-petits. Elle met en scène une tapisserie d’une œuvre d’Alfred Pellan, Chambre d’enfant réalisée en 1948 par Irène Auger.
Des maisons suspendues, des tricycles, un gros animal en peluche, des portes mystérieuses. C’est ce que vont découvrir les enfants en traversant une porte spécialement conçue à leur hauteur. Des éléments que l’on retrouve sur la tapisserie.
« J’adore travailler avec cet artiste [Pellan], il est absolument inspirant pour monter des activités », explique Marie-Hélène Audet, coordonnatrice à la médiation et qui a organisé l’exposition.
La visite commence par la découverte de la tapisserie qui est à la hauteur des tout-petits ce qui leur permet de découvrir l’univers de Pellan et les différents détails surréalistes de l’univers de Pellan. Puis les enfants passent une porte et là ils se retrouvent à l’intérieur de la tapisserie.
Cinq maisons sont suspendues en l’air. À l’intérieur, on peut observer des pompons colorés, des nuages, des étoiles scintillantes. De quoi émerveiller les enfants. Lors de la visite de presse, les enfants présents ont adoré pouvoir s’assoir sur le gros chien rouge, parcourir la salle sur des tricycles en suivant une piste pointillée, ouvrir les cinq portes afin de découvrir ce qu’il y avait derrière et pouvoir toucher et manipuler les différentes textures.
L’autre partie de l’exposition est consacrée à des dessins d’enfants qui ont été créés dans le cadre d’une activité organisée par l’organisme Pignon bleu, la maison pour grandir et qui ont été encadrés. Les jeunes visiteurs vont aussi pouvoir laisser aller leur imagination et leur création. Une table, des feuilles et des crayons sont à leur disposition. Ils pourront ensuite mettre leur dessin dans un cadre aimanté afin que tous les visiteurs puissent admirer leurs œuvres.
Des trésors dans les réserves du Musée
C’est lors d’une visite de la directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, Line Ouellet, dans les réserves du musée que la tapisserie a été découverte. Une belle surprise qui a donné immédiatement l’idée d’une exposition familiale. Il faut savoir que les réserves du musée regorgent d’œuvres qui sont rarement exposées par manque de place. Un problème qui va être en grande partie remédié grâce au nouveau pavillon Pierre Lassonde.
L’exposition Derrière les portes qui se tient du 3 décembre 2015 au 31 janvier 2016 s’intègre dans la programmation des fêtes du MNBAQ avec différentes activités gratuites pour les familles, comme la lecture de conte, du théâtre et un concert de l’Orchestre symphonique de Québec qui sera présent au grand complet pour la première fois. Les enfants auront l’occasion aussi de découvrir les instruments de l’orchestre, de les toucher et de les essayer.
Si l’exposition et les activités sont spécialement conçues pour les enfants, les adultes sont aussi les bienvenus pour se laisser imprégner par la douce harmonie du temps des fêtes.