La manif d’art 8 – La biennale de Québec à l’honneur dans le nouveau pavillon du MNBAQ

manif_art8

La Manif d’art 8 – La biennale de Québec qui aura lieu en 2017 sera présentée dans le nouveau pavillon Pierre Lassonde, qui ouvrira en 2016.

Selon Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art, avoir l’opportunité d’exposer dans le nouveau pavillon du Musée, qui est une œuvre en soi, est une chance inouïe.En plus d’investir les quatre magnifiques salles d’expositions temporaires du nouveau pavillon Pierre Lassonde, les abords extérieurs du Musée pourront également être pris d’assaut par les artistes. Le nouvel auditorium pourra aussi accueillir des créations ou des évènements culturels.« En se dotant d’un quatrième pavillon dédié à l’art contemporain de 1960 à aujourd’hui – un équipement muséal de calibre international – il était tout à fait naturel pour le Musée de collaborer avec Manif d’art afin d’offrir, à cepartenaire essentiel et aux créateurs du Québec ainsi qu’aux artistes internationaux, une vitrine d’exception. », a affirmé Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.Manif d’art, le maître d’œuvre de la biennale de Québec réputée pour son côté audacieux, voire irrévérencieux, continuera sa collaboration avec l’ensemble des codiffuseurs qui font la réputation de cette manifestation incontournable. Tous les volets de l’évènement seront maintenus : les collaborations spéciales, les lieux satellites, les œuvres extérieures et les performances artistiques périphériques, bref, tout pour faire vibrer Québec, durant trois mois, au rythme de l’art actuelCette association de deux acteurs majeurs du milieu culturel permettra, d’une part, la mise en communde ressources et d’expertises diverses, au profit de l’effervescence et du rayonnement international dumilieu artistique actuel.À l’automne prochain, le nom du commissaire international invité, qui travaillera en tandem avec uncommissaire adjoint québécois, sera dévoilé. Ils piloteront la destinée de Manif d’art 8 – La biennale deQuébec en étroite collaboration avec Claude Bélanger et Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuelau MNBAQ. La thématique de l’édition 2017 sera également révélée.

Manif d’art, c’est quoi

Depuis sa fondation en 2002, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale, mais également l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Son mandat est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels.Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de près de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’évènement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Plus de 30 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. Manif d’art – la biennale de Québec offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir