La Ville de Québec lance l’application Mon trajet Vélo

velo_boulevard_pere_marquette

La Ville de Québec a lancé mardi une étape de consultation en deux volets auprès de la population pour connaître les habitudes et les besoins des cyclistes.

L’application Mon trajet vélo qui est téléchargeable sur Apple store et Google play permettra de tracer les parcours empruntés par les cyclistes lors de leurs déplacements usuels. Les cyclistes via l’application peuvent participer à une collecte de données qui sera effectuée, en temps réel, lors de leurs déplacements sur le réseau routier. Les renseignements collectés anonymement permettront d’identifier les voies empruntées par cyclistes. Un minimum de 5 000 traçages est requis pour le succès de l’opération qui s’étendra jusqu’au 31 octobre 2015.« Il existe peu de données sur les habitudes des cyclistes à Québec. Cette étape de consultation en deux volets est une occasion pour la Ville de rejoindre autant les cyclistes aguerris que ceux qui pratiquent le vélo occasionnellement comme loisir, a déclaré Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

« Nous souhaitons en apprendre davantage afin d’offrir des installations adéquates qui répondront aux besoins de tous les types de cyclistes », a-t-elle ajouté.

IMG_4491Les gens sont aussi invités à répondre à un sondage pour en savoir plus sur les habitudes des citoyens en matière de vélo qu’elles soient récréatives, sportives ou utilitaires. Les résultats de ce sondage alimenteront la réflexion de la Ville pour la révision du Plan directeur du réseau cyclable.Les personnes qui auront enregistré leur courriel pourront recevoir dès l’été les premières analyses obtenues sur la circulation métropolitaine grâce à leur participation.Application Mon trajet véloSondage sur les habitudes d’utilisation du vélo

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir