L’année un peu folle de Jean-Yves Duclos
Le nouveau député de la circonscription de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Jean-Yves Duclos, aura connu une année 2015 haute en couleur. Malgré sa victoire et ses nouvelles responsabilités, il souhaite avant tout rester un homme modeste, être à l’écoute des gens et présent à Québec le plus souvent possible.
Qui aurait pu prédire la victoire du candidat libéral à Québec ? Pas grand monde au début. Jean-Yves Duclos est pourtant l’un des deux candidats libéraux élus à Québec et pas dans n’importe quelle circonscription. Celle qui inclut les quartiers Montcalm, Saint-Sacrement, Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Québec, Saint-Sauveur, Saint-Roch, Vanier et Duberger-Les Saules. Autant dire le cœur de Québec, château fort, du Bloc québécois jusqu’en 2011 avant d’être emporté par la vague orange. Une circonscription où les enjeux ne sont pas les mêmes selon les quartiers, mais qui regroupe quelques points communs proches des sensibilités de Jean-Yves Duclos.
Les dossiers de Québec
Le travail ne manquera pas pour le nouveau député. Plusieurs dossiers sont sur la table à commencer par le port de Québec. Le député veut accompagner les différents acteurs du dossier afin que tout le monde chemine dans la même direction, la protection de l’environnement. Jean-Yves Duclos travaille actuellement sur le dossier de l’Institut national d’optique, un organisme important pour la circonscription de Québec. Selon Jean-Yves Duclos qui est très sensible sur les questions de l’environnement, du transport actif et collectif et du logement abordable, le gouvernement fédéral va mettre en place un immense programme d’infrastructure dont la circonscription de Québec va bénéficier.
« Dans la circonscription de Québec, on veut vivre dans un environnement sain. Ça inclut la protection de l’environnement des effets néfastes du transport comme la congestion routière, le bruit et les problèmes de sécurité. J’aurai donc une oreille attentive sur deux modes de transports qui sont tournés vers l’avenir, le service rapide d’autobus et le tramway. »
Comme ministre de la Famille, des Enfants et du Développement, il assure aussi qu’il aura un rôle à jouer pour augmenter le nombre de logements abordables, et lutter contre l’itinérance. Sans oublier d’être en mode écoute sur le verdissement, les services de proximité, le commerce local et l’accès au parc et aux plans d’eau.
Nouvelle vie
Jean-Yves Duclos aurait pu se contenter de son rôle de député et en être très satisfait, mais Justin Trudeau en a décidé autrement et lui a confié le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social. Un honneur et un privilège selon Jean-Yves Duclos, mais aussi beaucoup de choses à apprendre. Il compare d’ailleurs son nouveau travail à une table à quatre pattes. La première étant sa circonscription, la plus importante à ses yeux puis sa région pour qui il veut jouer un rôle de facilitateur, la chambre des communes et le ministère.
« Contrairement à ce que je faisais avant où j’étais devant une salle de classe et j’enseignais, là je me suis assis sur une chaise et j’ai écouté », explique monsieur Duclos.
Il y a dû avoir aussi une adaptation dans sa vie familiale avec trois adolescents à la maison. « Pour l’instant, tout se passe bien. Avec ma conjointe, on s’est bien dit qu’il fallait deux choses. Communiquer souvent et mettre en place des mécanismes de conciliation travail-famille qui n’étaient pas nécessaires. »
Une nomination à la James Bond
Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social sourit lorsqu’on lui pose la question sur sa nomination. Il prend l’image du célèbre agent secret anglais, James Bond, pour illustrer les étapes avant de devenir ministre.
« On m’a donné rendez-vous dans un lieu un peu secret tard le soir sans savoir qui j’allais rencontrer. Puis on m’a fait attendre dans une salle avant de me retrouver devant des personnes qui m’ont posé toutes sortes de questions de nature sécuritaire », raconte Jean-Yves Duclos.
Quelques jours plus tard, il a reçu un appel du cabinet du premier ministre pour l’inviter à venir rencontrer Justin Trudeau afin de discuter avec lui et valider la nomination.
Jean-Yves Duclos a maintenant quatre ans pour que Québec rayonne dans tout le Canada.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.