Le Cégep Garneau inaugure son école d’entrepreneuriat

L’École d’entrepreneuriat de Québec a pris officiellement son envol mardi au Cégep Garneau un an après la création d’Espace entreprendre. Six jeunes entrepreneurs sont déjà en action pour apprendre et créer leur entreprise.

L’École d’entrepreneuriat de Québec, un modèle unique en son genre. Elle s’appuie sur un modèle privé et fait appel aux collaborations multiples.« Avec nos partenaires, nous avons créé un écosystème entrepreneurial imbriqué à même celui de la grande région de Québec », explique Carol Gilbert, le directeur de l’École qui a coordonné les travaux de concertation et de conception du modèle novateur.L’École accueillera annuellement plus de 40 personnes dans un processus de travail et de formation basé sur leur projet d’affaires respectif. Le programme est d’une durée de quatre à six mois et chaque personne sera financièrement soutenue par un entrepreneur aguerri qui agit comme parrain et qui accepte, aussi, de partager son expertise et de favoriser le développement d’un réseau d’affaires. La formation coute 10 000 $, mais s’accompagne d’une bourse de 5 000 $ offerte par l’entreprise qui parraine l’aspirant entrepreneur.ecole_entrepreunariat_cegep_garneauL’École d’entrepreneuriat de Québec s’adresse à toute personne sérieuse et motivée à valider, faire évoluer et propulser une idée d’affaires dans un environnement lui permettant d’optimiser ses chances de réussite. Pas d’examen, pas de bulletin : le diplôme, c’est la création de l’entreprise. L’École propose un espace physique professionnel entièrement redessiné et offrant des outils informatiques performants et adaptés à l’univers entrepreneurial. Ordinateur, logiciels, portefeuille de services professionnels pertinent sont fournis aux aspirants entrepreneurs qui viennent de tous les milieux.Des travaux de près de 3 millions de dollars sont en cours, visant la rénovation d’un étage complet d’un édifice qui accueillera non seulement l’École, mais aussi un incubateur d’entreprises.

 Campagne de financement pour la Fondation du Cégep Garneau

L’École d’entrepreneuriat de Québec est soutenue par la Fondation du Cégep Garneau qui lançait par la même occasion une levée de fonds. Cette campagne majeure vise à soutenir trois projets mobilisateurs de la plus haute importance pour le Cégep Garneau : la rénovation de la bibliothèque, le programme de bourses et subventions et l’École d’entrepreneuriat de Québec.Fortement convaincus de l’importance de la formation de la relève entrepreneuriale au Québec et de la formation de nos employés de demain, tout secteur de formation confondu, le président d’honneur de la campagne de financement Mario Girard, pdg du Port de Québec, a interpellé la communauté d’affaires de la grande région de Québec de même que tous les diplômés du Cégep Garneau afin d’appuyer le Cégep et sa Fondation dans ce projet des plus significatifs pour les générations actuelles et à venir.

« Après mes implications avec la Fondation de l’entrepreneurship et l’École d’Entrepreneurship de Beauce, ce projet m’apparait une belle continuité pour soutenir l’élan collectif visant à enrayer le déficit entrepreneurial au Québec. Il n’y aura jamais trop d’initiatives comme celles-là », de déclarer monsieur Girard.

Soulignons la participation exceptionnelle du réseau interne du Cégep Garneau et des nombreux donateurs corporatifs ayant déjà confirmé un don, permettant d’enregistrer d’ores et déjà plus de 60 % de l’objectif annoncé.

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir