Le Charlie Hebdo en rupture de stock
Les 50 copies du Charlie Hebdo attendues à la librairie Un coin du monde étaient réservées avant même leur livraison vendredi matin. Un engouement exceptionnel pour la librairie de l’avenue Cartier qui vend une copie par semaine d’habitude.
Jeannine Matte a été la première cliente à se procurer l’édition du Charlie Hebdo lorsque Jean-Marc Trottier, livreur pour le distributeur Plante Lemay, est arrivé avec la précieuse commande. 40e sur la liste, madame Matte était très émue et au bord des larmes en tenant son Charlie Hebdo dans les mains :
« Je connaissais l’économiste Bernard Maris, qui a été tué lors de la fusillade. je l’avais rencontré lors d’une conférence sur le coût des médicaments à laquelle je participais en France », a confié Jeannine Matte
Avant le tragique évènement, madame Matte n’était pas une lectrice du Charlie Hebdo, mais elle regardait de temps en temps les caricatures qui étaient montrées dans les journaux français. C’est le cas aussi d’Hélène qui est venue exprès dans le quartier alors qu’elle habite au bord de la rivière Saint-Charles.« C’est la première fois que je l’achète, c’est l’engouement de l’heure et c’est aussi pour les encourager. Si ça nous plait, on va peut-être s’abonner », a déclaré Hélène, 33e sur la liste.Au moment du passage de Monmontcalm.com, presque 500 réservations avaient été enregistrées par l’équipe de Un coin du monde, 480 pour être exact. Une affiche avait été posée sur la porte de la librairie pour prévenir les gens que toutes les copies livrées vendredi étaient réservées, mais qu’il était possible de donner son nom pour les livraisons suivantes. Quelques personnes qui avaient réservé leur copie attendaient l’ouverture, mais elles sont toutes reparties bredouilles parce que la livraison prévue normalement à 8 h n’avait pas encore eu lieuLe propriétaire de la librairie Un coin du monde, Simon Chamberland n’avait jamais vu un tel emballement pour un journal : « D’habitude je reçois trois copies par semaine et j’en vends une. Là il y a des personnes qui en réserve deux ou trois », a affirmé le libraire. Monsieur Chamberland a d’ailleurs confié qu’il allait d’abord donner une seule copie par personne pour satisfaire le plus de monde possible. Il s’attend à recevoir d’autres copies dans les prochaines semaines et de pouvoir répondre à la demande.Pour ‘instant 1 500 copies sont prévues au Canada dont 1 300 pour le Québec. À Québec seulement trois librairies ont reçu aujourd’hui 50 copies, les autres seulement deux ou trois.Pour ceux qui n’auront pas la chance d’avoir la copie papier, la version électronique est disponible sur l’app store Apple et Android.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.