Le Musée national des beaux-arts du Québec à l’instar d’une cinquantaine d’organismes de Québec est devenu lui aussi Porteur des droits de l’enfant à travers un article de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations-Unis.
Le MNBAQ a choisi l’article 13 de la Convention : Tu as le droit d’exprimer ce que tu penses, tout en respectant les autres. Ta parole peut prendre différentes formes, dont l’expression artistique.« Alors que le musée s’apprête à consacrer un espace majeur dédié à la famille, à l’occasion du redéploiement de ses collections et de l’inauguration du pavillon Pierre Lassonde en 2016, ce titre de Porteur des droits de l’enfant, viendra réaffirmer l’engagement du musée face aux enfants, les visiteurs de demain, par des actions sensibles et multiples qui leurs seront destinées. mettre de la beauté dans la vie des enfants grâce à l’art demeure une priorité absolue », a affirmé Anne Eschapasse, directrice des expositions et de la médiation au MNBAQ.
Une oeuvre collective et une criée de rêves pour le bien-être des enfants
Depuis quelques semaines, des ateliers de création avec des enfants ont eu lieu dans différents organismes Porteurs de la ville de Québec. D’abord sensibilisés aux grands principes de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, les jeunes ont été invités à exprimer leurs rêves d’un monde meilleur en mots et en dessins. Leurs souhaits ont ensuite été déposés dans une Boîte à rêves qu’ils ont pu décorer.Au MNBAQ, l’atelier a été mené par le duo d’artistes Pierre&Marie. Au final la dizaine de boîtes, réalisées dans les différents lieux engagés dans cette belle et grande aventure, seront rassemblées au musée à l’occasion d’un évènement spécial ouvert à tous. Parmi les grands questionnements des enfants : Comment améliorer le bien-être des enfants d’ici ? Comment éliminer la souffrance des enfants d’avoir accès à l’éducation ? Quoi faire pour changer les conditions de vie difficiles des enfants des pays défavorisés. La criée sera réalisée par le collectif Les Incomplètes.