Le quartier Montcalm a sa place publique temporaire
Le mobilier urbain de MonMontcalm.com et du Collectif Le Banc, imaginé et construit par Marc-Antoine Viel et Simon Parent a été installé lundi sur la place publique temporaire au coin de Cartier et René Lévesque.
Le mobilier urbain constitué de deux modules peut accueillir une vingtaine de personnes. L’un des modules a de la végétation au milieu ce qui permet d’offrir un peu d’ombre sur une place où il peut faire très chaud lorsque le soleil est présent. Le module a aussi été construit de manière à ce que les gens puissent s’assoir confortablement avec un support pour le dos. Le second module plus petit a été imaginé pour les enfants avec un bac à sable au milieu, avec des jouets mis à leur disposition.Ce projet a été rendu possible grâce au travail bénévole de deux étudiants à l’école d’architecture de l’Université Laval, Marc-Antoine Viel, rédacteur pour MonMontcalm.com et Simon Parent, membre du collectif Le Banc. MonMontcalm.com et le Collectif Le Banc ont financé le matériel, aidés par des commandites de l’ASSETAR, de Starbucks et de Chocolats Favoris. Les végétaux ont été offerts par Pierre Lafond Jardinier et la peinture par la Quincaillerie Crémazie, deux entreprises du quartier Montcalm.Le mobilier a été réalisé à l’atelier La Patente, un atelier coopératif dans Limoilou où on peut travailler le bois, le métal, le textile et l’électronique. Il y a aussi des formations qui permettent aux gens d’acquérir de nouvelles habiletés manuelles. Un grand merci à toute l’équipe de La Patente qui nous a permis d’utiliser tout l’espace dont on avait besoin, à Mario Tremblay, membre du conseil d’administration qui a donné de nombreux conseils et aidé à la construction et Laurent Métais, membre de la Patente qui a aussi donné un bon coup de main.
Un projet par le citoyen pour le citoyen
L’objectif du mobilier est de répondre à un besoin dans le quartier Montcalm en banc public et d’occuper un espace qui était temporairement inexploité dans un secteur fortement achalandé entre l’avenue Cartier et le boulevard René Lévesque. Dès le premier jour de l’installation, en soirée, le mobilier urbain de MonMontcalm.com et du Collectif Le Banc a été pris d’assaut par les promeneurs qui ont pu déguster leur crème glacée en toute quiétude.L’aménagement temporaire permettra à la Ville de Québec d’avoir des pistes de réflexion pour l’an prochain alors que la place publique deviendra permanente. Les citoyens seront mis à contribution en donnant leur avis sur l’aménagement temporaire, sur ce qu’ils souhaitent l’an prochain et quel nom donner à la future place publique permanente.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.