Le thème de la biennale de Québec s’articulera autour de l’art de la joie
Le Musée national des beaux-arts du Québec et la Manif d’art-La biennale de Québec ont annoncé jeudi matin lors d’une conférence de presse le thème de la 8e édition, l’Art de la joie ainsi que le nom de la commissaire en charge de l’organisation, Alexia Fabre, directrice et conservatrice en chef du MAC/VAL (Musée d’art contemporain du Val de Marne en France).
Dans le contexte international actuel, un thème s’est vite imposé à Alexia Fabre, l’Art de la joie qui est aussi le titre d’un livre de Gollarda Sapienza.
« La joie est un combat, une âme qui n’est pas gagnée d’avance. C’est une solution face à l’obscurantisme et l’intégrisme dont le monde fait face en ce moment », a déclaré Alexia Fabre.
Selon la directrice et conservatrice du MAC/VAL, ce thème porteur et ouvert permettra d’explorer la notion de joie non pas dans l’illustration pure d’un propos, mais plutôt dans l’expression de ses multiples facettes artistiques. Par le biais d’œuvres existantes ou inédites, il permettra de poursuivre et d’interroger cette quête d’un certain rapport au monde, passé et présent, et tout ce qu’il sous-tend.
Pour l’accompagner dans ce projet, Anne-Sophie Blanchet agira comme commissaire adjointe à titre de représentante de la relève en termes de commissariat.
La huitième édition de la biennale de Québec aura lieu en 2017. Un appel à candidatures pancanadien sera lancé dans quelques semaines. Rappelons que la Manif d’art-La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons.