Les abords des écoles primaires du Plateau-Montcalm dangereux pour les enfants

ecole

Plusieurs écoles primaires dans Montcalm et Saint-Sacrement rencontrent des difficultés avec la sécurité des enfants et la circulation routière aux abords des écoles. Accès Transports Viables s’est penché sur le cas de plusieurs écoles pour son projet Mon école à pied, à vélo dont l’école internationale de Saint-Sacrement où les parents ont constitué un comité pour améliorer la sécurité routière. Feux de circulation non respectés, passages piétons forcés, vitesse excessive, manque de chemins sécuritaires pour aller de la maison à l’école. La liste est longue sur la sécurité routière ou plutôt l’insécurité routière aux abords des écoles du quartier. Et la Ville de Québec n’a pas l’air très encline à diminuer la vitesse dans certaines rues et surtout à la faire respecter quand la limitation existe ainsi que changer les comportements des automobilistes et favoriser le transport actif.« À Accès Transports Viables, on déplore que la Ville ne croie pas en la pertinence de diminuer la vitesse dans certaines zones, en particulier les zones scolaires », affirme Louis Bernier-Héroux.L’école internationale de Saint-Sacrement est délimitée par le chemin Sainte-Foy, l’avenue Marguerite-Bourgeois, la rue Frontenac et l’avenue Eymard. Aucune des rues n’est limitée à 30 km/h à l’exception de la rue Marguerite-Bourgeois qui a un panneau en direction Nord. Mais les automobilistes qui arrivent du boulevard de l’Entente ne sont pas avertis de cette limitation de vitesse.Pour Marie-Catherine Talbot, membre du comité des parents, l’une des rues les plus dangereuses est la rue Frontenac. Il n’y a pas de panneau arrêt sur l’avenue Marguerite-Bourgeois à l’angle de la rue Frontenac malgré un passage piéton. En 2013, deux piétons ont été blessés à cet endroit.« Les automobilistes forcent le passage que ce soit du côté de l’avenue Eymard ou de l’avenue Marguerite-Bourgeois », souligne Marie-Catherine Talbot. À noter que l’entrée des élèves dans l’école se fait par la cour de récréation via la rue Frontenac et l’avenue Marguerite-Bourgeois.L’école internationale de Saint-Sacrement compte environ 360 élèves dont 60 % habitent dans le secteur. Selon une étude d’Accès Transports Viables en novembre 2013, 43 % des élèves viennent à pied ou en vélo le matin et 41 % repartent de la même manière le soir. Une cinquantaine dinent à la maison le midi.

Des solutions pour changer le comportement des automobilistes

Selon Madame Talbot, chaque enfant devrait avoir un chemin sécuritaire pour se rendre de la maison à l’école.« La plupart des enfants viennent à l’école avec les parents ce qui ne favorise pas l’autonomie des enfants et la prudence des automobilistes », regrette Marie-Catherine Talbot.Le sondage mené par Accès Transports Viables démontre que 63 % des parents ont un intérêt pour laisser les enfants aller seul à l’école à condition d’avoir un meilleur aménagement. Toujours selon le sondage, 53 % des parents seraient favorable à la mise en place d’un accompagnement pédestre comme le Trottibus.L’organisme de transports actifs recommande à la Ville plusieurs solutions pour améliorer la sécurité routière aux abords de l’école internationale de Saint-Sacrement et en premier la limitation de la vitesse à 30 km/h. Sur le chemin Sainte-Foy, l’organisme préconise l’élargissement des trottoirs et la réduction de la largeur des voies de circulation. Sur l’avenue Marguerite-Bourgeois, il faudrait réaliser des aménagements pour réduire la vitesse et rendre les demi-tours difficiles. Sur la rue Frontenac, il est recommandé d’ajouter un panneau arrêt et des passages piétons ainsi que sur l’avenue Eymard.

Trois autres écoles sur le qui-vive avec la sécurité routière

L’école internationale de Saint-Sacrement n’est pas la seule école du Plateau-Montcalm à éprouver des difficultés face à la circulation dense et les problèmes de sécurité que cela engendre pour leurs élèves.Dernièrement après le dépôt d’une pétition la vitesse a été diminuée à 30 km/h sur l’avenue de Vimy pendant les heures d’ouverture du Collège Stanislas. Ce qui n’est pas suffisant selon Louis Bernier-Héroux pour qui la limitation à 30 km/h devrait être en tout temps. Rappelons que l’avenue de Vimy compte entre autres le Collège Stanislas, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le domaine de Bellevue et le Vélo boulevard.L’institut Saint-Joseph sur l’avenue Joffre, après plusieurs tentatives auprès de la ville, a obtenu une limitation de la vitesse à 30 km/h pendant les heures d’ouverture de l’école. L’école primaire Anne-Hébert malgré une limitation à 30 km/h sur le chemin Sainte-Foy et sur l’avenue Brown continue à demander plus de sécurité. Les parents se plaignent entre autres du non-respect de la lumière rouge et de la limitation de la vitesse sur le chemin Sainte-Foy.Pr ce fait, Accès Transports Viables recommande aussi d’accentuer la surveillance policière sur le chemin Sainte-Foy et d’envisager l’implantation d’appareils de surveillance aux feux rouges pour diminuer les infractions liées aux passages interdits sur feu rouge.Le plan d’Accès transports viables sera présenté à l’assemblée générale du conseil de quartier Saint-Sacrement en avril.À lire sur le même sujet :Des parents réclament plus de sécurité aux abords de l’école primaire Anne Hébert Les résidents du domaine de Bellevue en ont marre

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir