Maison de chambres : Le conseil de quartier de Saint-Sacrement dit non

maison_chambres

Le conseil de quartier de Saint-Sacrement a voté jeudi soir lors de la consultation publique la recommandation de ne pas accepter la demande de changement de zonage pour la maison de chambres située au 1165 chemin Sainte-Foy. La requérante demandait une dérogation pour 14 logements et 12 chambres au lieu de 12 logements et 9 chambres.

Le conseil de quartier de Saint-Sacrement a donc décidé à l’unanimité d’écouter le public et a justifié son vote par rapport à l’historique d’infractions des propriétaires depuis cinq ans et les motivations données par la requérante qui ne permettent pas selon le conseil de quartier de donner un privilège. Rappelons que le changement de zonage serait juste pour la maison de chambres et non pour la zone au complet.Le public présent dans la salle, dont surtout des voisins de la maison de chambres, était outré que les propriétaires demandent à nouveau un changement de zonage. « C’est le jour de la marmotte », a lancé Marc Julien qui comme d’autres intervenants du public ne comprend pas comment on peut récompenser des personnes qui sont en infraction depuis cinq ans.La Ville de Québec a d’ailleurs reconnu qu’elle avait été très tolérante, trop même, et que maintenant, elle est sur le dos des propriétaires de la maison de chambres pour que tout soit conforme.Selon la propriétaire du bâtiment, Lysanne Beaudry, les 14 logements et 12 chambres permettraient d’avoir des unités plus petites. Avec le zonage actuel, les propriétaires du bâtiment seraient dans l’obligation de construire des logements plus grands pour utiliser l’espace maximum.« J’ai rencontré Suzie Cloutier du CLSC pour connaître les besoins recherchés dans le secteur et sa réponse a été des chambres avec salle de bain privée », a déclaré madame Beaudry pendant la séance publique.Madame Beaudry n’a pas caché non plus que l’objectif est d’optimiser et d’utiliser la totalité du bâtiment. Selon les plans déposés à la Ville, les logements seraient composés de 13 2 1/2 avec une chambre, un salon/cuisine et une salle de bain et un 4 1/2 avec trois chambres, un salon/cuisine et une salle de bain. Les 12 chambres auraient chacune une salle de bain privée, la cuisine serait commune.

Pas de garantie d’une personne par chambre dans les logements

Pendant la séance publique, Lysanne Beaudry n’a pas été capable de donner l’estimation des couts des travaux. Madame Beaudry a paru d’ailleurs énervée et insultée qu’on lui demande de se conformer au zonage actuel et de prouver que les locataires sont des personnes respectueuses avant de demander un privilège.« C’est inconcevable d’engager des frais pour se conformer au zonage et d’engager d’autres frais deux ans plus tard pour agrandir », a répliqué madame Beaudry à une personne du public.En ce moment, la maison de chambre compte 12 chambreurs. L’an passé à la même date il y avait 34 chambreurs. Ceux qui sont partis avaient peur de se retrouver à la rue. Selon la propriétaire, les 12 qui sont encore là veulent rester dans le quartier Saint-Sacrement.Les voisins présents dans la salle hier soir n’ont signalé aucun problème survenu cet été, mais ils ont peur de revivre l’enfer de l’été 2014 si le nombre de personnes augmente. Madame Beaudry n’a pas pu garantir la présence d’une personne par chambre dans les logements puisque des couples pourraient très bien y vivre. Le bâtiment pourrait donc compter jusqu’à 32 personnes dans les logements et 12 chambreurs pour un total de 44 locataires. Ce qui ne changerait pas beaucoup le nombre par rapport au zonage actuel puisque madame Beaudry a dit que les logements seraient des 4 1/2 avec trois chambres, ce qui donnerait jusqu’à 45 personnes avec les neuf chambres. Cependant le style de clientèle varier selon la grandeur des appartements.À suivre au conseil d’arrondissement de la Cité-Limoilou, qui décidera d’autoriser ou non le changement de zonage. Par la suite, une demande de référendum pourra être déposée par les citoyens s’ils sont en désaccord avec la décision du conseil d’arrondissement.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir