Museomix : Le MNBAQ en effervescence pendant quatre jours

Ils sont graphistes, programmeurs, communicateurs, bricoleurs, conservateurs. Ensemble, ils ont réalisé en trois jours des projets en mélangeant le numérique à l’art. But recherché ? Démocratiser l’art et inventer le Musée national des beaux-arts du Québec de demain.

C’est 150 personnes qui ont fourmillé dans le MNBAQ pour créer six projets originaux. Ils ont bu beaucoup de café, mangé du pop corn et surtout ils ont parlé, réfléchi et partagé des idées et des connaissances.« Les équipes sont créées le vendredi matin et pendant pratiquement trois jours de 7 h à 22 h c’est l’effervescence dans le Musée. Les museomixeurs investissent les lieux et laissent aller leur créativité », explique Ana-Laura Baz de Museomix Québec.Le Musomix c’est aussi un fab lab avec ses casques de réalité virtuelle, son imprimante 3D, ses découpeuses laser, ses scanners et le techsop avec 55 bornes WiFi, des milliers de post-it pour marquer les idées géniales, plusieurs connexions et près de 500 tweets envoyés.À l’arrivée, les visiteurs peuvent découvrir dans différents endroits du MNBAQ, Le musée dans la ville, Lieux de rencontre pour les générations, La Tourelle, Ne pas rester en plan : l’architecture, Les cellules, Ainsi soit-il…ou pas ! L’art religieux.

Des créations inspirantes

Dans le hall du musée, on peut devenir pendant quelques minutes vous devenez commissaire en art avec L’Art fait le trottoir par Les Crieurs publics. L’équipe s’est inspirée du futur bâtiment du MNBAQ en construction, le pavillon Pierre Lassonde pour construire une architecture en bois à l’intérieur de laquelle, vous choisissez l’œuvre que vous voulez voir modéliser en 3D.Les Adriens ont voulu savoir comment un enfant, un adolescent, un jeune adulte ou un ainé réagissent face à la même œuvre. Il suffit pour cela de créer son profil visiteur grâce à une borne interactive pour ensuite entrer son commentaire sur l’œuvre et voir ce que d’autres personnes ont ressenti face au tableau. Un jeu transgénérationnel qui risque de surprendre les 7 à 77 ans.En passant dans le passage qui relie le hall au pavillon Charles-Baillargé, Les Passagers vous donneront des lunettes 3D pour admirer les différents styles architecturaux qui composent le MNBAQ. Parce que le musée c’est aussi ça, des bâtiments construits à différentes époques et auxquels on ne fait pas toujours attention.S’il y a un bien en endroit du musée qui intrigue les visiteurs, c’est bien l’ancienne prison de Québec avec ses cellules à faire froid dans le dos. L’équipe Synapse a imaginé à partir des quatre artistes en vedette au MNBAQ, Fernand Leduc, Alfred Pellan, Jean-Paul Riopelle et Jean-Paul Lemieux une expérience immersive à l’intérieur des cellules. Une ambiance étudiée qui vous inspira tour à tour oppression et folie, mais aussi évasion et amour.ALomph aBram, une installation de l’artiste David Moore se trouve dans la tourelle du pavillon Charles-Baillargée depuis 24 ans. Les visiteurs oublient souvent d’y aller en raison de l’endroit particulier où elle se trouve. Les sphinx de Dublin ont créé un casque de réalité augmentée. Mettez le casque et grimpez à la découverte de l’œuvre de David Moore accompagné d’une narration et d’une ambiance sonore. Votre montée sera simultanément projetée aux visiteurs restés en bas.Le MNBAQ offre aux visiteurs un nouvel outil pour découvrir les expositions temporaires, le médiaguide. L’équipe La trinité remixée a inventé une application ipad à partir de l’œuvre de Marc-Audèle de Foy Suzor-Côté. En manipulant l’application, le visiteur découvre une nouvelle interprétation de l’œuvre, mais aussi de voir des œuvres des réserves qui sont inaccessibles. La dimension religieuse montrera d’autres facettes comme la spiritualité et les icônes débordant ainsi delà religion fondatrice du peuple québécois, la religion catholique.

Museomix en bref

Le concept museomix est né en France en 2011 avec comme vision, un musée ouvert où chacun trouve sa place, un musée labo-vivant qui évolue avec ses utilisateurs, un musée en réseau auprès de ses communautés. Cette année, dix musées dans cinq pays participent à l’évènement.Le MNBAQ est exceptionnellement ouvert ce lundi pour profiter des créations des museomixeurs.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir