Nippon-Fiction : des masques de samouraïs à hauteur d’enfant

Nippon_Fiction

Dans le cadre de son exposition sur le Japon, Inspiration Japon. Des impressionnistes aux modernes, le MNBAQ présente Nippon-Fiction, une exposition gratuite créée par Cynthia Dinan-Mitchell spécialement pour les enfants jusqu’au 27 septembre.

Cynthia Dinan-Mitchell est une amoureuse du Japon et du mélange entre la culture japonaise et la culture occidentale. Pour Nippon-Fiction, l’artiste a conçu un espace à hauteur d’enfant, mais sans changer sa façon de créer. Selon elle, les enfants sont capables d’en prendre, il suffit que cela soit un jeu pour eux.Pour cela, elle a imaginé des masques de samouraïs où les enfants peuvent mettre leur visage dedans, un grand dragon qui veille sur ses oeufs dans un grand bac de riz et un salon de thé où les enfants peuvent prendre une pause détente tout en participant à la cérémonie traditionnelle du thé avec différents objets.« Les casques originaux étaient hauts en couleur. Les chefs portaient de grandes parures et il y avait des moustaches sur la plupart des casques dans le but d’impressionner les adversaires », a expliqué Cynthia Dinan-Mitchell sur son choix de décorer les masques avec différents motifs.Le décor est pensé dans les moindres détails. La salle a été décorée avec du papier-peint aux motifs de dragons et de fleurs, des coussins dont les motifs ont été faits à la main et du mobilier soigné. Les enfants seront fascinés par les masques de samouraïs à moustache en céramique ou le bébé dragon en argile qui dort sur un coussin de soie. Ils pourront aussi bien, voir, toucher, jouer et se mettre en scène dans un univers qui rappelle en tout point le Japon.C’est la deuxième fois que Cynthia Dinan-Mitchell propose une exposition sur l’univers japonais. En 2012, elle avait présenté Western Wasabi, une série de huit sérigraphies réhaussées à la gouache et où cohabitent cow-boy, geisha et dragon. Les tableaux sont intégrés à l’exposition Nippon-Fiction.

Une offre variée pour les familles

Le MNBAQ a à coeur de faire découvrir l’art aux enfants et permettre aux familles de visiter et de participer à des ateliers. Afin de faciliter les visites et qu’elles soient ludiques pour les enfants le MNBAQ suggère depuis quelques semaines un médiaguide qui permet aux enfants de découvrir l’exposition sur le Japon tout en s’amusant et en apprenant des choses. Un nouveau guide-famille a aussi été créé ainsi qu’un parcours famille inédit qui permet de voir les quatre expositions du pavillon d’art moderne autrement et un nouvel abonnement famille.Pour stimuler la créativité des enfants, le MNBAQ  propose aussi trois ateliers sur le thème du Japon, Koinoboris, Peindre le sakura et Butaï.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir