Passion privée : Visite chez un collectionneur

La nouvelle exposition du Musée national des beaux-arts du Québec présente une centaine d’oeuvres de la collection privée de Pierre Lassonde, grand amateur de l’art moderne québécois depuis une quarantaine d’années. Une occasion unique de voir des oeuvres rarement mises à la disposition du public.

« Plus jeune je rêvais d’être Riopelle, mais faute de talent, je me suis mis à collectionner ses peintures », a expliqué Pierre Lassonde par rapport à sa passion. Le collectionneur possède plus de 400 oeuvres de différents artistes de l’art moderne québécois, une passion transmise par sa mère qui était une grande collectionneuse.L’exposition répartie dans deux salles nous amène dans la résidence du collectionneur. On se balade dans la salle à manger, le salon en passant par la chambre et le vestibule. Pour Pierre Lassonde, l’art et l’âme d’un peuple, il représente sa culture. C’est pourquoi on retrouve dans sa collection de nombreux tableaux de paysages d’hiver. Pierre Lassonde aime tellement les paysages hivernaux qu’en préparant l’exposition, la conservatrice de l’art moderne au MNBAQ, Anne-Marie-Bourchard a voulu lui faire un clin d’oeil avec un tableau d’un paysage d’été de Marc-Aurèle Fortin, Études d’Ormes, Cartierville, que l’on peut voir dès que l’on rentre dans la salle 5.L’exposition est aussi faite pour que les visiteurs se laissent guider par leur intuition et s’approprient la lecture des différentes oeuvres en plaçant leur sensibilité au centre de leur expérience esthétique. L’une des libertés du collectionneur consiste à pouvoir faire côtoyer des oeuvres issus de démarches qui ont rarement été rapprochées. Anne-Marie Bouchard s’en est inspirée pour présenter des artistes et des tableaux qui se retrouvent côte à côte ce qui permet de remarquer des ressemblances et les influences de chacun des artistes.Dans la salle 5, le visiteur se balade dans la chambre où l’on retrouve aussi bien des natures mortes de Suzor-Côté que des scènes de plein air d’Adrien Hébert, l’alcôve accueille les oeuvres La Clairière de Clarence Gagnon et Sous-Bois II de Jean-Paul Riopelle. Dans la salle 6, on se promène dans le salon qui réunit plusieurs paysages hivernaux d’artistes parmi les plus importants de la collection de Pierre Lassonde.On termine le parcours avec quelques oeuvres de la collection des artistes signataires du Refus global, une période clé que Pierre Lassonde a commencé à collectionner dès le début. On retrouve parmi les artistes, Paul-Émile Borduas, Fernand Leduc, Jean-Paul Riopelle et Marcel Barbeau.S’il n’a pas voulu dire pendant la visite de presse quel était son tableau préféré, car pour lui c’est comme demander à une mère de deux enfants de choisir son préféré, Pierre Lassonde a tout de même ciblé un petit tableau, Paysage au crépuscule peint par Ozias Leduc comme étant son coup de coeur. Mais cela reste que chacune des oeuvres acquises par le collectionneur l’a été avec amour.« Pour acheter un tableau, je dois l’aimer en premier et celui-ci doit avoir aussi une place dans l’histoire », a souligné Pierre Lassonde.À travers l’exposition, Pierre Lassonde a aussi donné sept oeuvres au MNBAQ :

  • Contentement ou Le Vieux Rentier (1900), Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté
  • Les Appalaches à Arthabaska (1923), Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté
  • La Vieille Cabane à sucre (non daté), Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté
  • Le Rocher à Gibraltrar (vers 1913-1915), James Wilson Morrice
  • La Cariole rouge (1924 ou 1925), Clarence Gagnon
  • La Fonte des neiges (vers 1930), Maurice Cullen
  • Les Masques (1973), Jean-Paul Lemieux

Passion privée. L’art moderne du Québec de la collection Pierre Lassonde est en présentation exclusive au MNBAQ jusqu’au 23 mai 2016. Les visiteurs peuvent se procurer un médiaguide pour suivre l’exposition et connaître des anecdotes. Plusieurs activités sont aussi proposées en lien avec l’exposition.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir