Pentathlon des neiges : François Calletta fébrile

Le Pentathlon des neiges s’amorce aujourd’hui avec le Championnat du monde de raquette, un évènement spectaculaire à ne pas manquer. À quelques heures de ce grand rendez-vous sportif hivernal, Monmontcalm.com s’est entretenu avec François Calletta, directeur du Pentathlon des neiges.
Céline Fabries : Comment vous sentez-vous à quelques heures du début du pentathlon ?
François Calletta : Fébrile, très fébrile, car toute l’équipe a travaillé incroyablement fort pour être prêt. Les athlètes de 12 pays ont au rendez-vous, les médias, etc. La fête sera grande.
C. F. : En quoi les plaines d’Abraham sont un site idéal pour ce genre de compétition ?
F. C. : Les plaines d’Abraham est à mon avis un des plus beaux parcs urbains au monde. Il est sans aucun doute parmi les plus beaux parcs urbains hivernaux au monde. Connaissez-vous d’autres endroits dans le monde où on peut skier, patiner, faire de la raquette en plein centre-ville avec un fleuve aussi majestueux à vos pieds ? Pas moi !
C. F. : Combien avez-vous d’inscrits ?
F. C. : Un peu plus de 200, de 12 pays et 14 états américains.
C. F. : Quels sont les athlètes à surveiller ?
F. C. : Stéphane Ricard de France et une meute de Canadiens affamée chez les hommes. Chez les femmes l’Américaine Amber Ferreira et la Québécoise Sarah Bergeron Larouche.
C. F. : Attendez-vous beaucoup de monde sur le site pour voir les compétitions ?
F. C. : Nous attendons beaucoup de monde le long des parcours parce que ce sera très spectaculaire. Si vous n’avez jamais vu de course de raquette, c’est à ne pas manquer.
Aujourd’hui : Championnat du monde de raquette : 10 km / 14 hChampionnat du monde de raquette junior : 5 km / 16 h
Pour connaitre toute la programmation : Pentathlon des neiges