Placette Cartier/René-Lévesque: un aménagement pour cet été ?

Aménagement d'une placette temporaire pour l'été 2015
Aménagement d’une placette temporaire pour l’été 2015.

Alors que la chaleur est de retour et que l’Avenue Cartier retrouve son animation, l’espace public à l’intersection du boulevard René-Lévesque ne semble vraisemblablement avoir aucun projet d’aménagement pour cet été. Rappelons qu’une enveloppe de 400 000 $ de la Ville de Québec est prévue pour l’aménagement de cette place publique dont l’ouverture se fera au cours de 2016. D’ici là, est-ce possible de penser que cet espace pourrait accueillir du mobilier temporaire pour les prochains mois?

Publicité

Il suffit d’y passer un samedi après-midi ensoleillé pour constater qu’il y a un réel besoin de mobilier et que la surface actuelle au sol ne permet aucun moyen d’appropriation par les gens. Considérant que ce terrain sera laissé vacant pendant toute la période estivale, il serait vraiment pertinent de mettre en place un aménagement temporaire pour les prochains mois, nécessitant un très faible coût de construction et bénéficiant autant à la population qu’aux commerçants. L’image en couverture n’est pas un projet final en soi, mais plutôt un collage permettant de rêver un peu cet espace assez monotone pour le moment. L’aménagement proposé est fortement inspiré de réalisations qui émergent actuellement à Québec et à Montréal, mais également à travers le monde, dont des collectifs d’artistes et d’architectes tentent de faire évoluer l’espace public. Ce type d’intervention permet de révéler le potentiel d’un site et pourrait également s’inscrire à l’intérieur d’un « projet-pilote », guidant la conception finale de l’aménagement.

Situation actuelle de la placette.

Selon Marc-André Pâlin, directeur de la Société de développement commercial (SDC) du quartier Montcalm, l’association des commerçants serait très emballée qu’un aménagement voie le jour dès cet été devant l’immeuble du Georges-Étienne. Toutefois, les démarches administratives d’acquisition du terrain de la future place publique par la Ville de Québec semblent tarder, empêchant la mise en place d’un quelconque projet pour le moment.

Dans l’idée de faire avancer le dossier, MonMontcalm a présenté l’idée au conseil de quartier de Montcalm lors de la séance du 26 mai dernier. Souhaitant que les citoyens puissent se prononcer sur l’aménagement de cette future place publique, les membres du conseil ont vu d’un bon œil la mise en place d’un tel projet.