Un ancien étudiant du Cégep Garneau et du Collège Stanislas double lauréat du programme Forces AVENIR au collégial

Ilrick_Duhamel

Ilrick Duhamel diplômé du Baccalauréat international en sciences de la nature, profil santé du Cégep Garneau, a remporté deux prix au programme Forces AVENIR au collégial le 6 octobre dernier lors du gala qui avait lieu au Théâtre Capitole de Québec.

Ilrick Duhamel a gagné le prix « Étudiant engagé par excellence – bourse de 5 000 $ », catégorie étudiant et le prix « AVENIR Santé et sport – bourse de 2 000 $ » dans la catégorie projets. Le jeune homme est impliqué dans des projets depuis plusieurs années. Dans le domaine du sport, il a notamment mis sur pied d’un club d’athlétisme communautaire pour les enfants d’âge primaire des milieux défavorisés et modestes de la Ville de Québec en lien avec sa passion pour la course de fond, il a lancé le projet Recycle, Lance… et Compte! une initiative entrepreneuriale qui récupère les bâtons de hockey des ligues professionnelles et les redistribue dans la communauté afin de diminuer les coûts en lien avec la pratique du hockey et il a créé la Jeune COOP Roue-Libre du Cégep Garneau, un atelier de vélo offrant des services professionnels en atelier.Ilrick Duhamel a aussi participé à l’organisation de la toute première Coupe du monde scolaire benjamine de soccer avec le Collège Stanislas où il a fait ses études secondaires, qui se tenait au PEPS de l’Université Laval, en juin dernier. Il a créé des partenariats avec la Chambre de commerce de Québec afin d’organiser différentes activités de réseautage sous le thème de la relève entrepreneuriale collégienne, et organisé des conférences ainsi que des ateliers préparatoires pour la rentrée au Cégep dans les écoles secondaires de la région. Pendant ses études collégiales, il a occupé le poste de directeur des ressources humaines puis de directeur général de l’entreprise-école Garneau Travail.« Au Cégep Garneau, j’ai découvert un grand intérêt pour l’entrepreneuriat social par le biais de l’entreprise-école Garneau Travail qui m’a permis de développer des compétences dans le domaine de la gestion de projet, du commerce de détail ainsi que des ressources humaines », a déclaré Ilrick Duhamel.Les succès, le jeune homme les cumule. Au secondaire, il a remporté une médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse pour ses actions en lien avec le financement de voyages et sa présence au sein du conseil étudiant. En 2014, il a aussi participé à deux éditions de Cégep en spectacle et remporté la finale locale avec la formation musicale ZIG. Il a aussi été finaliste national pour la Bourse TD Canada Trust et Loran Scholar. Au printemps dernier, il s’est également vu décerner la Bourse de leadership en développement durable, profil entrepreneurial à l’Université Laval. Établissement dans lequel il étudie maintenant en Génie Industriel.

Finalistes du Cégep Garneau au programme Forces AVENIR au collégial

Arts, lettres et cultureFinaliste : Semaine interculturelle 2014, Lauriève Ménard, bourse de 1 000$Entrepreneuriat, affaires et vie économiqueFinaliste : Recycle, lance… et compte!, Ilrick Duhamel, bourse de 1 000$Société, communication et éducationFinaliste : La Salle des Nouvelles, Mathilde Duval Laplante, bourse de 1 000$

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir