23 dodos avant l’ouverture du pavillon Pierre Lassonde
L’équipe du Musée national des beaux-arts compte les dodos jusqu’à l’ouverture du nouveau pavillon Pierre Lassonde. Le musée promet une grande fête où toute la population est invitée. Le 24 juin, dès 9 h, l’avenue Cartier va s’animer avec La Folle Foire imaginée par Alexandre Fecteau. S’en suivront trois jours de festivités, dont l’inauguration du pavillon Pierre Lassonde, à 11 h avec un ruban artistique « chargé d’histoire » conçu pendant sept ans par Giorgia Volpé.
Alexandre Fecteau souhaitait créer un évènement qui fasse le lien entre l’avenue Cartier et ses commerces et le MNBAQ en passant par la Grande Allée. Vingt kiosques seront installés et les gens seront invités à participer un peu à l’image du grand marché aux puces du quartier Montcalm selon le metteur en scène.
« Ça sera une sorte de marché artistique. Certains ont des choses à offrir d’autres pas, mais tout le monde aura une expérience à offrir ou une rencontre », a expliqué Alexandre Fecteau lors de la conférence de presse.
Il y aura entre autres un quizz sur l’histoire de l’art, une station musicale, des artistes en lien avec l’exposition inaugurale et la participation de quatre commerçants de l’avenue Cartier, Arnold Chocolats Gourmands, Le Parchemin du Roy, Borderon et Café Castelo.
Arnold Chocolats Gourmands proposera un jeu qui associera des artistes de la collection du MNBAQ à des saveurs au chocolat, Myriam Chesseboeuf du Parchemin du Roy a créé une œuvre calligraphique enluminée qui sera exposée le jour de la Folle Foire et les gens pourront repartir avec des calligraphies. La boulangerie Borderon prépare une œuvre unique en sucre inspirée de l’art inuit et Castelo offrira le café en plus de raconter l’histoire de la torréfaction et de proposer des œuvres à base de café.
Cette animation est prévue jusqu’à 16 h, mais il y aura une pause à 11 h où une procession se mettra en branle pour se rendre sur le parvis du pavillon Pierre Lassonde où on procédera à l’inauguration et l’ouverture officielle du nouveau pavillon du MNBAQ dont la visite sera gratuite pendant trois jours.
L’après-midi en plus de la Folle Foire, le public pourra découvrir le Parcours du Solstice entre 13 h et 17 h dont il y aura un arrêt dans la cour intérieure du pavillon Pierre Lassonde. Deux artistes de la collection permanente du MNBAQ, Jean-Paul Lemieux et Jean-Paul Riopelle seront personnifiés par deux comédiens. Le Mardi-Gras Band dirigé par le trompettiste et chanteur Jeack Peaker animera la partie musicale devant l’entrée du pavillon.
La chef en résidence des restaurants du MNBAQ, Marie-Chantal Lepage prendra le relais avec un 5 à 7 et son parcours découverte dans trois lieux différents du pavillon Pierre Lassonde qui sera accompagné de trois ambiances pulsées d’effets lumineux et de musique.
En soirée dès 22 h, la musique électronique et les arts numériques se rencontreront avec la Nocturne Mutek. Jusqu’à 2 h du matin, les fêtards pourront danser dans des lieux inédits du pavillon Pierre Lassonde. Une expérience que le Musée national des beaux-arts du Québec compte bien renouveler selon la directrice et conservatrice en chef du Musée, Line Ouellet.
À l’intérieur, le public pourra découvrir les nouvelles expositions du musée dont l’exposition inaugurale, Installions et le Souffle de l’artiste créé par le duo d’artistes The Two Gullivers.
Pour tout savoir sur la programmation : Ouverture du pavillon Pierre Lassonde
Pour en savoir plus ...
179, Grande Allée Ouest, Québec (Québec), G1R 2H1
179, Grande Allée Ouest Québec (Québec), G1R 2H1