Des condos, une garderie et du communautaire pour l’ancienne école Saint-Martyrs-Canadiens

Perspective extérieure nuit du futur projet immobilier de Norplex. Photo : Norplex
Perspective extérieure nuit du futur projet immobilier de Norplex. Photo : Norplex

L’ancienne école Saint-Martyrs-Canadiens fera peau neuve cet automne pour laisser la place à 39 condos équipés de petits balcons et une terrasse sur le toit. Comme l’avait promis Norplex lors de la consultation publique en octobre dernier, la vocation communautaire de l’immeuble sera préservée avec des salles dédiées aux loisirs et la venue d’une succursale de la garderie Montessori. La livraison des condos est prévue pour l’automne 2017.

« Nous avions promis de conserver certains services communautaires de l’immeuble et qui sont importants pour le quartier et nous allons respecter cette promesse », a affirmé Éric-Yves Doyon en entrevue téléphonique.Il y aura bien une garderie au rez-de-chaussée du 800-880 Père-Marquette. Mais il ne s’agira pas du CPE Sophie situé à l’école Anne Hébert et qui était à la recherche d’un local pour accueillir 52 enfants supplémentaires. Lors de la consultation publique d’octobre 2015, on avait appris que le CPE Sophie était en pourparlers avec Norplex. Cela sera finalement une succursale de l’école Montessori de la Colline, une garderie privée qui s’installera dans le quartier Montcalm. La garderie est présente également dans Saint-Sacrement avec une succursale à l’ancien Collège de Bellevue, propriété de Norplex. La nouvelle garderie accueillera 80 enfants de neuf mois à six ans.Le CPE Sophie a confié à Monmontcalm.com que le CPE n’avait pas vraiment relancé Norplex et que l’entreprise immobilière n’avait pas cherché non plus à les recontacter. Le projet d’agrandissement est toujours d’actualité et le CPE est en pourparlers, mais la direction n’a pas souhaité en dévoiler plus pour le moment ni dire si le local ciblé se situe dans Montcalm.On savait aussi que l’École de l’Excellence, une école primaire privée musulmane cherche à se relocaliser depuis deux ans. La direction de l’école n’ayant toujours pas trouvé un endroit, Norplex qui les aide dans leurs démarches a accepté de prolonger le bail jusqu’à Noël alors qu’il était prévu que l’école soit fermée en juin.Monsieur Doyon n’était par contre, pas en mesure de dire qui seront les locataires des différentes salles communautaires, mais il pense qu’il devrait avoir au moins une partie des locataires actuels. On peut trouver entre autres au centre communautaire actuellement, l’école de danse orientale Shams et des cours de capoeira avec Capoeira Sul da Bahia-Québec Mestre João de Deus.

L’architecture de l’immeuble mis en valeur

Selon le président de Norplex, les condos seront à des prix abordables entre 175 000 et 400 000 $ et répondront aux besoins et à la vision du quartier Montcalm avec des appartements d’une, deux ou trois chambres. L’architecture de l’ancienne école Saint-Martyrs sera préservée. Comme on peut le voir sur la photo, des petits balcons seront ajoutés. Les propriétaires des condos auront également un accès sur le toit avec BBQ et Spa.Les arbres matures comme l’avait spécifié monsieur Doyon lors de la consultation publique seront également sauvegardés. On peut voir sur la photo qu’il y aura de la verdure sur le bâtiment pour apporter une touche supplémentaire au verdissement du secteur.En ce qui concerne le stationnement. Les propriétaires auront accès au stationnement souterrain de 65 places situé dans l’édifice La cour des Braves.Lire l’article sur la consultation publique d’octobre 2015 : Consultation publique-Le conseil de quartier de Montcalm dit oui à la densification douce.

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir