Des idées pour améliorer le quartier Saint-Sacrement

Lauréats et jury du 9e concours d'art oratoire Desjardins
Lauréats et jury du 9e concours d’art oratoire Desjardins

Romane Desbiens, 11 ans, est une petite fille allumée sur la cause environnementale ce qui lui a valu un prix au 9e concours d’art oratoire Desjardins. Et elle n’y va pas par quatre chemins pour dire que la Ville de Québec n’en fait pas assez question nettoyage du quartier Saint-Sacrement et protection des arbres.

Romane Desbiens rêve de devenir biologiste pour aider les animaux marins qui sont en danger. En attendant d’aller au secours des animaux, elle aimerait que son quartier, le quartier Saint-Sacrement soit plus propre et plus vert.« On coupe des arbres sans raison pour construire des gros condos. Ce n’est pas le fun. » Ce qui donne des endroits assez plates selon la jeune élève de 5e année de l’école internationale Saint-Sacrement.Romane voudrait aussi que les déchets soient ramassés au complet en particulier dans les parcs où il en reste toujours, même quand la Ville a procédé à un nettoyage.Autre sujet qui lui tient à coeur, l’eau. Cette passionnée de la mer, d’où son futur métier pense qu’il faut respecter l’eau et la nature. « Si les hommes étaient restés connectés à la nature, ça aurait été mieux. Aujourd’hui il y a le réchauffement climatique et des animaux meurent.»

La quartier Saint-Sacrement, un quartier agréable à vivre

Malgré tout, Romane Desbiens aime son quartier qui selon elle n’est plus un quartier de vieux parce que de plus en plus de familles y vivent. Le fait qu’il y ait tout à proximité est aussi une grande chance et beaucoup de ses amis aimeraient vivre dans le quartier et en particulier à Cohabitat parce qu’il y a beaucoup d’enfants. Pour Romane, les écoles et les hôpitaux sont très importants dans un quartier et Saint-Sacrement est bien desservi.Si la jeune élève du primaire pouvait rencontrer Régis Labeaume, elle lui demanderait plus de pistes cyclables, plus d’arbres, de faire attention aux déchets et à la sécurité des enfants pour qu’ils se rendent à l’école à pieds.Et aux citoyens, de se parler entre eux et d’aider les ainés.

Lettre de Romane à Mère-Nature

Chère Mère-Nature,Il y a beaucoup de pollution ces temps-ci, je trouve qu’on devrait faire plus attention. Est-ce que c’est vrai qu’il y aura de nouvelles espèces animales cette année? Moi je vous conseillerais de faire apparaitre des licornes, à moins que ça existe déjà. Et les arbres, les plantes et les fruits pourraient muter et commencer à nous parler! Ça serait vraiment génial! S’il y avait des changements à faire dans mon quartier ça pourrait être de: planter mille arbres en un an, avoir une plante dans chaque classe à l’école, laisser plus d’espaces verts autour des arbres, buissons et autres. Nous pourrions aussi avoir une équipe de nettoyage à laquelle tout le monde peut s’inscrire, des petits de maternelle aux retraités du quartier. De plus, on peut faire du bénévolat pour aider les ainés! En hiver, nous irions déneiger la patinoire au parc Saint-Sacrement. À l’école nous pouvons mettre nos contenants avec ce signe (petite affiche) dans le bac dédié au recyclage. Ce que j’aime de mon quartier (Saint-Sacrement), c’est qu’on a tout à proximité comme des restaurants, une pharmacie et l’école est tout près de ma rue. J’ai un quartier rêvé. Dans le futur, je me demande s’il y aura des robots pour nous servir ou si l’air sera toute pollué et on va devoir aller vivre dans l’espace! Peut-être un peu des deux, qui sait !Romane Desbiens5e année, classe de Mme SonyaÉcole internationale de Saint-Sacrement

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir