Des oeuvres « audacieuses et aérées »
Le nouveau parcours Lumière sur l’art avec ses 34 abat-jours a été inauguré mercredi soir par la SDC Montcalm, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et la Ville de Québec. À travers leurs oeuvres, Rita Letendre et Jacques Hurtubise vont illuminer l’avenue Cartier jusqu’en octobre 2017.
La première édition du parcours Lumière sur l’art en 2015 avec les représentations des oeuvres d’Alfred Pellan et Fernand Leduc avait permis à l’avenue Cartier et le quartier Montcalm d’obtenir une augmentation de 5 à 17 % de la fréquentation du quartier par les touristes entre 2011 et 2015 selon un sondage de la SDC Montcalm.L’an passé, le maire de Québec, Régis Labeaume avait dit que les abat-jours avaient créé un WOW avec de nombreuses photos dans les revues internationales. « C’est comme ça qu’on distingue une ville », a réaffirmé Régis Labeaume mercredi soir.Cette deuxième saison met à l’honneur deux peintres québécois contemporains, Rita Letendre et Jacques Hurtubise dont deux oeuvres sur les abat-jours, Blues et Isabelle se retrouveront dans l’exposition De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec dans le nouveau pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ qui ouvrira ses portes le 24 juin.
Régis Labeaume aimait bien les oeuvres de Fernand Leduc et Alfred Pellan, mais il trouve celles de cette année « encore plus spectaculaires. » « Elles sont plus audacieuses et aérées et on va avoir un succès fou c’est certain », a souligné le maire de Québec.
Régis Labeaume, un habitué de l’avenue Cartier
Pendant l’inauguration Régis Labeaume a révélé qu’il est souvent sur l’avenue Cartier. « Mon coiffeur se trouve juste derrière [en parlant de Flash coiffure] », a-t-il dit pendant son discours.En entrevue après l’inauguration, monsieur Labeaume a confirmé qu’il vient quasiment tous les jours sur l’avenue Cartier : « Je vais aux Halles Cartier, Provisions, Buffet Maison dont j’achetais déjà les produits sur l’ile d’Orléans et la SAQ entre autres. Je vais manger au [Café] Krieghoff et je commande toujours mes livres à la Librairie du quartier. Je me fais un devoir de commander mes livres là, j’en ai encore commandé deux cette semaine. C’est important que les librairies de quartier vivent. »Ce second parcours Lumière sur l’art sera en place jusqu’à l’automne 2017. Une troisième saison est déjà prévue avec de nouvelles oeuvres.Lire aussi : Les abat-jours de l’avenue Cartier accueillent Rita Letendre et Jacques Hurtubise et Dialogue entre les abat-jours
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.