Des portes de garage inattendues

ProjetPlanStrategique_SDCMontcalm

Dans le cadre de l’assemblée annuelle du conseil de quartier de Montcalm tenue le 26 avril dernier, la table du comité de travail “cadre bâti”Composé d’un groupe de citoyens, de trois administrateurs du conseil de quartier ainsi que Jean-Pierre Bédard, directeur général de la Société de développement commercial de Montcalm (SDC Montcalm), a réfléchi au potentiel des portes de garage comme surface d’exposition d’œuvres artistiques permanentes. Le résultat de la soirée servira à alimenter la mise en place d’un programme pour une portion ciblée du quartier.

Montcalm se transforme ! En lien avec la présentation des pistes d’aménagements urbains potentiels pour le quartier Montcalm dans le cadre du Plan stratégique de développement 2016-2019 de la SDC Montcalm dévoilé le 29 mars dernier, le comité de travail “cadre bâti” du conseil de quartier de Montcalm a porté un intérêt particulier à un projet exposant la transformation de certaines portes de garage. Une opportunité était présente pour les administrateurs de collaborer avec un acteur majeur du quartier, de mettre en place un programme innovant afin de contrer les graffitis en plus de disperser l’art urbain dans nos jolies rues !PortesDeGaragesTransformees_MarcAntoineViel« L’œuvre des visages de philosophes sur l’avenue Fraser marque actuellement l’imaginaire de plusieurs et il serait tout à fait souhaitable de répandre le geste », explique le directeur de la SDC MontcalmJean-Pierre Bédard. « La mise en place d’un programme d’embellissement artistique pour les propriétaires est à la fois un moyen de mettre en place un parcours de découverte en plus de permettre l’appropriation de la nouvelle identité du Quartier des arts par ses résidents », note ce dernier.

Embellir le quartier par l’art

Le projet a été accueilli d’un bon œil par les citoyens, car il permet de contrer le graffiti, une pratique de plus en plus répandue sur le territoire de la Ville de Québec, en plus d’embellir d’une façon ludique le quartier. Des représentations de type “street art”, abstrait, minimal ou même issues de la bande dessinée ont été sélectionnées parmi les styles présentés lors de la discussion. Des artistes de Québec seront probablement privilégiés pour la réalisation des œuvres dont les grandes lignes du programme restent à préciser.« Ce type de transformation induit un certain respect pour l’œuvre en plus de mettre de l’avant un sentiment de fierté pour nos maisons, nos voisins et notre ville. Nous sommes heureux de poursuivre l’initiative citoyenne amorcée il y a quelques années sur Fraser et de promouvoir ce type d’action dans Montcalm. » énonce Kari Mariska Pries, résidente du quartier.Des détails sur le programme ainsi que les propriétaires ciblés par l’intervention seront diffusés sous peu.Lire aussi : Construire ensemble le quartier Montcam

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir