
En mai, on se promet toujours de profiter du beau temps. Seulement il faut savoir le retenir, ce temps qui nous file entre les doigts. Revendiquons-le. Investissons les lieux.
Arsenal proposé :
- un ou deux livres (notez que les volumes de poésie et de nouvelles sont souvent moins lourds qu’un tome d’une saga populaire);
- un carnet et un crayon, pour écrire ou dessiner;
- un appareil photo, pour croquer sur le vif la beauté de l’ordinaire;
- de quoi grignoter et boire, selon la durée de votre sortie;
- un chandail chaud ou un petit manteau, en cas de brise impromptue (ou simplement pour vous asseoir sur l’herbe);
- votre téléphone ou votre tablette, et pourquoi pas votre lecteur de musique – à condition bien sûr que la pile soit bien chargée. Le WiFi? Mais oui, on a cherché pour vous!
Où se poser? On pense tout de suite aux plaines d’Abraham, au parc des Braves, au Bois-de-Coulonge. Mais encore ? En attendant l’ouverture de la placette Cartier, voici quelques propositions :Parc des FranciscainsQuand, après une bonne course, vous montez l’escalier du même nom, la fontaine d’eau du parc apparaît comme un miracle. (Certes, je sais, c’est de la petite bière à côté de celui du Cap-Blanc.) Encore ici, les gens amènent jouer leur chien. Le module de jeux pour les enfants semble aussi bien achalandé. Un sentier suit le bord de la falaise. Vous vous y sentiriez coupé du monde, si ce n’était du bruit des voitures qui filent en bas.Au bout du parc, avant d’arriver à la petite rue Père Hiral (pour rejoindre la rue des Franciscains), vous arrivez à une série de bancs qui n’attendent que les Montcalmois pour s’animer. En été, en plus, c’est tout fleuri. (Pas de WiFi ici.)Parc Lucien-BorneDerrière le centre communautaire, on joue au basketball et au volleyball. Des jeux d’eau pour les enfants s’activent en été; des tables à pique-nique « graffitées » n’attendent que vous. Un endroit coloré, animé, bien vivant. (Pas de WiFi ici.)Coin Père-Marquette–des ÉrablesDeux petits bancs de parc s’ennuient à regarder les passants. On y a vue sur la Caisse Desjardins et son architecture distinctive. Une enseigne raconte l’histoire des lieux, rappelant les beaux jours des tramways. L’endroit semble prisé par des fumeurs : de nombreux mégots jonchent les briques arrondies par le temps.Le coin est plus passant qu’on le croirait. Juste à côté du corridor cyclable, ce pourrait être un point d’arrêt intéressant. En plus, c’est à deux pas de l’épicerie! (Pas de WiFi ici.)Autour du Grand ThéâtreLes étendues vertes sont bien invitantes, mais désertes en ce beau samedi après-midi. On y passe, mais on ne s’y arrête pas. N’y verrait-on pas des groupuscules discuter Art et Culture ? Seule, une chauffeuse d’autobus se dégourdit les jambes en lisant. Point d’accès WiFi : ZAP – Observatoire, du côté est du Grand Théâtre.Parc LockwellJuste à côté du Périscope, ce sympathique coin de verdure donne aussi sur le Centre culture et environnement Frédéric Back. Des gens s’arrêtent manger leur crème glacée, d’autres y amènent leur petit chien. Au centre du parc, vous pouvez contempler la statue Les ados de Mio, prêtée par l’artiste Réjean Migneault. Point d’accès WiFi : ZAP – Le Périscope. Quels autres lieux du quartier aimez-vous occuper? Que manque-t-il à votre espace vert favori pour attirer les gens? Faites-le-nous savoir!