Kaléidoscope – Parce que l’égalité, ça s’apprend jeune

Le Centre filles de la YWCA Québec a récemment fait paraître Kaléidoscope : Livres jeunesse pour un monde égalitaire. Ce répertoire de 200 livres pour enfants vise à « favoriser la représentation non stéréotypée des filles et des garçons et [à] participer à la construction d’un monde égalitaire. » Les titres sont disponibles notamment à la Librairie Pantoute et à la Bibliothèque de Québec. Le répertoire en ligne permet de naviguer par sujet ou par tranche d’âge.

Kaleidoscope-YWCA-QuébecLes livres proposés amènent les petits (et les grands) à remettre en question les stéréotypes liés au genre. Lieu d’affranchissement, la littérature forme l’esprit. C’est l’antidote au marketing genré auquel sont soumis les enfants dès le berceau – rose d’un côté, bleu de l’autre.Vous rappelez-vous la collection de livres Un bon exemple de, où l’on faisait connaissance avec, entre autres, Maurice Richard et Helen Keller? Grâce à Kaléidoscope, les enfants découvrent aussi des modèles comme Rosa Parks, Jane Goodall et Malala.En plus de l’égalité des sexes, on aborde l’affirmation de soi et la diversité, sous plusieurs angles : diversité corporelle, familiale, culturelle et fonctionnelle, mais aussi diversité sexuelle et de genre. La catégorie société traite de discrimination et de diversité ethnique, en plus des questions de droit – droits des femmes et des enfants, droit à l’éducation, guerres, immigration, environnement…Mais sous quel angle présente-t-on de tels sujets à des enfants, quand même les adultes peuvent avoir du mal à savoir sur quel pied (d’égalité) danser? Voyons voir :

  • Dans Le débardeur rouge de Kin Sejung, le lecteur rencontre Marie, une femme corpulente qui se met au régime afin de pouvoir porter la camisole rouge qu’elle a reçue pour son anniversaire. (Choqué qu’on aborde les troubles alimentaires dans un livre qui s’adresse aux 4 à 9 ans? À partir de quel âge avez-vous été exposé aux idéaux corporels mitraillés par les médias?)
  • Jane, le renard et moi, écrit par Fanny Britt, raconte l’histoire d’Hélène, qui fuit le harcèlement et l’intimidation dont elle est victime en se réfugiant dans le roman Jane Eyre de Charlotte Brontë. (Quand je vous disais que la littérature était un lieu d’affranchissement.)

Voilà de belles suggestions cadeaux pour les prochains anniversaires et fêtes prénatales!Découvrir le répertoire de Kaléidoscope : Répertoire en ligneCertains titres sont aussi offerts gratuitement en ligne.

  • Assignée garçon, bande dessinée présentant des personnages aux identités de genre diverses.
  • Tu peux, livre téléchargeable d’Élise Gravel contre les stéréotypes associés aux genres, disponible en français et en anglais.
  • Super Mjuka Hjältar, livre à colorier où les superhéros popotent en famille et caressent des chatons.

En savoir plus sur la YWCA Québec.

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir