La place Lucien Borne réaménagée en 2018

station_temperee_rtc_lucien-borne
Projet préliminaire du réaménagement de la place Lucien Borne et de la création d’une station tempérée du RTC par la firme d’architecture Groupe A/Annexe U

La Ville de Québec procédera en 2017 et 2018 à d’importants travaux de réfections souterraines sur l’avenue de Salaberry, la rue Saint-Jean, l’avenue Turnbull, le chemin Sainte-Foy et l’avenue Cartier. Mardi soir, la ville a présenté aux citoyens les projets qui accompagneront ces travaux, dont l’élargissement des trottoirs, la plantation de 49 arbres, le double de l’objectif initial et le réaménagement de la place Lucien Borne ainsi que l’intégration d’une station tempérée pour le métrobus 807 en 2018.

Selon l’esquisse préliminaire conçue par Groupe A/Annexe U. la future station tempérée sera probablement positionnée près de l’intersection Ste-Foy/Salaberry, vis-à-vis le CLSC. Il y aurait aussi des parcours piétons en diagonale afin de prendre en considération les déplacements piétons sur le site. Lors de la réunion, la Ville a dit qu’elle prendrait en considération les commentaires des gens pour le plan final, comme celui de monsieur Boivin qui a demandé si la place Lucien Borne sera une extension de l’avenue Cartier et la thématique des arts présente.Autre dossier prioritaire pour les citoyens, rendre l’avenue Salaberry plus sécuritaire pour les piétons. Si la Ville est consciente que le carrefour Salaberry-Chemin Sainte-Foy/Saint Jean est problématique en particulier au nord de Salaberry au coin Saint-Olivier, elle ne prendra pas en considération la mise en place d’un feu de circulation. Il faut savoir que cette traverse piétonne est un lien direct entre le bas du quartier Saint-Jean Baptiste et le centre communautaire Lucien Borne et évite de monter jusqu’au coin du chemin Sainte-Foy.« L’installation d’un feu de circulation ne semble pas être une bonne option. L’option envisagée est plutôt de rétrécir la traverse des piétons, afin de minimiser la distance de traverse », a expliqué Jérôme Poupry, ingénieur au bureau des transports de la Ville de Québec.La Ville étirera aussi l’ambiance créée sur le boulevard Langelier avec la plantation d’arbres et l’aménagement de bac en granite entre les rues Richelieu et Saint-Olivier.Dans Saint-Jean Baptiste, la Ville implantera des bandes cyclables sur l’avenue Turnbull identifiée comme un axe de liaison nord-sud dans le cadre du Plan de développement du réseau cyclable. La Ville souhaite aussi créer une place publique au coin de Philippe Dorval et Saint-Jean.En ce qui concerne les travaux sur l’avenue Cartier en 2018, la Ville consultera la SDC Montcalm avant de procéder aux travaux afin de gêner le moins possible l’aménagement actuel des abats-jours situés en bas de l’avenue Cartier comme l’a demandé le directeur de la SDC Montcalm, Jean-Pierre Bédard. Monsieur Bédard s’interrogeait de ce qui pourrait arriver aux abats-jours alors que ceux-ci attirent les visiteurs jusqu’en bas de l’avenue Cartier.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.