Le Cégep Garneau veut prioriser autobus, marche et vélo

Stationnement du Cégep Garneau

Le Cégep Garneau a lancé, mardi matin, un Plan de gestion des déplacements audacieux afin de réduire sans l’éliminer complètement l’utilisation de la voiture pour venir au Cégep. Parmi les mesures mises en place ou souhaitées par le Cégep, un partenariat avec le site Covoiturage.ca, la construction de nouveaux abris pour vélos, l’aménagement de pistes cyclables, la création d’un laissez-passer universel avec le RTC et la transformation de l’avenue Baillairgé en rue piétonne.

« Je ne suis pas une militante anti-automobile, mais je veux qu’on favorise d’autres modes de transport », a indiqué la directrice du Cégep Garneau, Denise Trudeau. Et la tâche s’avère difficile selon madame TrudeauCela fait plusieurs années que le Cégep du quartier Saint-Sacrement demande par exemple à la Ville de Québec de rendre l’avenue Baillairgé interdite aux automobilistes. « Ce n’est pas sécuritaire et cette rue est une véritable fracture sur le campus », affirme la directrice du Cégep qui est tout de même prête à certains accommodements pour les résidents de la rue.Autre cheval de bataille pour la directrice du Cégep Garneau, l’amélioration des pistes cyclables qui sont inexistantes sur le Cégep. « Il faut améliorer le réseau des pistes cyclables à Québec, mais surtout autour du Cégep. Actuellement, ce n’est pas très sécuritaire de venir en vélo », explique Denise Trudeau. Le Cégep va tout de même, pour inciter les étudiants et le personnel à venir en vélo, construire d’ici l’été 2017 de nouveaux abris vélos et des casiers sécurisés.

Le laissez-passer universel, l’intérêt est là

Le laissez-passer universel pour les étudiants existe à Sherbrooke et à Ottawa. À Québec, il est dans les cartons depuis longtemps et le Cégep Garneau a bien l’intention de pousser à sa création, mais pas de n’importe quelle manière.« L’intérêt existe en amont. On l’a vu avec la forte participation au sondage et le Cégep est très intéressé à sa création. On va commencer les pourparlers avec le RTC cet hiver et il faudra prendre une décision d’ici le printemps », évoque madame Trudeau.Il reste à déterminer les coûts, le financement et la pérennité dans le temps. « Il est très important au-delà des coûts d’être sûr que le laissez-passer ne soit pas arrêté au bout d’un an », souligne la directrice du Cégep.De plus, le Cégep Garneau veut aller encore plus loin avec l’accès au laissez-passer universel pour le personnel et pas seulement les étudiants.

Oui à la voiture, mais pas plus de place de stationnement

Le Cégep Garneau ne veut pas éliminer complètement la voiture, mais souhaite offrir des alternatives afin d’en diminuer le nombre sur le campus. Il y a deux mois, le Cégep Garneau a annoncé un partenariat avec Communauto. Ce mardi, c’est avec le site Covoiturage.ca que le cégep a conclu une entente afin de favoriser le covoiturage entre les étudiants et le personnel du Cégep. Les usagers du campus collégial pourront donc s’authentifier, annoncer leur trajet et rechercher leur itinéraire sans frais.Le Cégep Garneau dont les aires de stationnement sont pleines n’a pas l’intention d’en créer de nouvelles. Il va par contre, étudier le redéploiement de ses stationnements afin de faciliter la circulation et aménager des sentiers de marche sur le campus.

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir