Le MNBAQ fait son cinéma avec le FCVQ
Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) accueillera 41 séances de la programmation du 6e Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) du 14 au 24 septembre. Nouveauté cette année, des séances dès 10 h le matin, comme cela se fait en Europe. Le Palais Montcalm accueillera l’équipe du film Pays réalisé par Chloé Robichaud en ouverture du festival.
Il y aura du beau monde au 6e FCVQ qui prend de plus en plus d’ampleur et gagne en crédibilité avec entre autres deux films présentés au Festival de Cannes le printemps dernier. L’un des deux films est le très attendu dernier long métrage de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, qui sera présenté le 16 septembre.« On souhaite que le Festival de cinéma de la Ville de Québec devienne une fête populaire pour les résidents de Québec au même titre que le Carnaval de Québec », a souligné le directeur de la programmation du FCVQ, Olivier Bilodeau.Sur l’ensemble de la programmation, 25 longs métrages québécois sont prévus dont Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier, Harry : Portrait d’un détective privé de Maxime Desruisseaux qui met en vedette un professeur du collège St.Lawrence et Feuilles Mortes de Thierry Bouffard dont aucune sortie n’est prévue en salle.L’acteur français, Djamel Debbouze sera présent à Québec le 20 septembre pour présenter en avant-première québécoise le film La Vache réalisé par Mohamed Hamedi. Les amateurs du cinéma d’horreur seront comblés le 16 septembre avec 31 de Rob Zombie.
Vivre une expérience
Le FCVQ, c’est aller voir des films oui, mais c’est aussi vivre des moments que l’on n’a pas chez soi ou dans une salle de cinéma classique. La ruée vers l’or de Charlie Chaplin sera diffusé le 23 septembre au Palais Montcalm avec comme bande sonore l’Orchestre symphonique de Québec.« L’industrie du cinéma vit de gros changements. C’est facile aujourd’hui de regarder un film sans payer, mais il faut tout de même savoir que les films sont faits pour être vus sur un grand écran et non une tv, même si celle-ci mesure 75 po », a affirmé Olivier Bilodeau. « Les salles de cinéma ont des efforts à faire pour attirer les gens et c’est pourquoi on propose de vivre une expérience et un esprit de festival. »Le festival présente des soirées en plein art gratuites place d’Youville pour voir ou revoir des classiques du cinéma comme Le diner de cons et La folle journée de Ferris Bueller. Robert Lepage et Lynda Beaulieu tiendront une classe de cinéma. Tous les soirs le coeur du FCVQ propose des rencontres et des soirées pour étirer le plaisir et faire la fête avant ou après les projections. La grande majorité des films s’ils ne sont pas en français sont sous-titrés en français.Les laissez-passer sont en prévente jusqu’au 11 septembre. Les séances au Musée national des beaux-arts du Québec auront lieu dans l’auditorium du pavillon Pierre Lassonde.Connaitre les détails de la programmation et les tarifs du FCVQ
Pour en savoir plus ...
179, Grande Allée Ouest, Québec (Québec), G1R 2H1
179, Grande Allée Ouest Québec (Québec), G1R 2H1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.