Le Pentathlon des neiges célèbre le sport hivernal sur les plaines d’Abraham
Dans le cadre du Pentathlon des neiges, Québec accueille en fin de semaine, la première coupe du monde officielle de triathlon d’hiver de l’Union internationale de triathlon (ITU). Dès samedi sur les plaines d’Abraham, 5 750 participants, un record pour la 12e édition du Pentathlon, s’élanceront en solo, en équipe ou en famille à la conquête des différentes épreuves de la compétition qui se déroulent jusqu’au 28 février.
Vélo, course, raquettes, ski de fond et patin sont aux programmes de ce Pentathlon des neiges. Qu’ils soient athlète élite ou simple sportif, les compétiteurs sont invités à profiter des joies de l’hiver tout en se dépassant. Le plus jeune participant, Augustin Derome est âgé de 21 mois ce qui fracasse un autre record après le nombre d’inscrit.La coupe du monde de triathlon ITU regroupe trois sports sur les cinq du Pentathlon, raquettes, ski de fond et patin. Parmi les athlètes à surveiller, deux Québécois, Claude Godbout chez les femmes et Marc-André Bédard chez les hommes qui avait terminé 7e aux Jeux olympiques de Vancouver au biathlon. Plusieurs athlètes étrangers sont aussi inscrits ce qui donne une grande crédibilité à l’épreuve dont le Slovaque Dusan Simocko qui a participé aux Jeux olympiques d’hiver de Turin et Vancouver en biathlon.
« Le Pentathlon demeure un évènement qui est à 98 % locale, c’est-à-dire québécois-canadien et le triathlon c’est le volet international sur lequel on veut exporter le multisport à la Québécoise et les Scandinaves par exemple commencent à organiser des évènements », souligne, le directeur général du Pentathlon des neiges, François Calletta.
Autre nouveauté, la création de l’équipe des ambassadeurs, les Gars-Gars, composée de Patrick Hivon, comédien et porte-parole du Pentathlon des neiges, David Veilleux (vélo), seul québécois a avoir complété le Tour de France, les comédiens Patrice Godin (course) et Sébastien Delorme (patin), Serge Dessureault (ski de fond), pompier participant à l’émission Alerte 5 et Jimmy Sévigny (raquette), entraineur conférencier. Les Gars-Gars participent au Défi corporatif et au Défi santé et services sociaux. Ces deux défis contribuent à aider les jeunes issus des milieux défavorisés à accéder aux sports parascolaires grâce au programme À l’école moi j’bouge du Réseau du sport Étudiants du Québec.Le triathlon va être diffusé dans une cinquantaine de pays de quoi montrer la beauté des plaines d’Abraham et de la Ville de Québec ainsi que le savoir-faire pour organiser une compétition internationale. Et pourquoi pas, rêver des Jeux olympiques.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.