Le quartier Montcalm, un quartier dynamique et résolument tourné vers l’art

La Société de développement commercial (SDC) du quartier Montcalm qui tenait mardi matin son assemblée générale au Cinéma Cartier a présenté son plan stratégique 2016-2019. L’objectif principal, faire du quartier Montcalm, un véritable quartier des arts connu et reconnu qui attire des touristes tout en respectant une vie de quartier authentique.

Comment devient-on un quartier des arts et surtout comment crée-t-on un véritable sentiment d’appartenance autour de cette signature à la fois pour les résidents et pour les commerçants ? C’est la question que s’est posée la SDC Montcalm pour préparer son plan stratégique des quatre prochaines années sans altérer l’essence même du quartier Montcalm, un quartier hautement résidentiel.L’été, l’autobus rouge passe sur l’avenue Cartier. Les touristes sont contents, l’an passé ils ont pu prendre de belles photos des abat-jour, mais l’autobus ne s’arrête pas ce que déplore la SDC Montcalm. La SDC Montcalm a donc travaillé sur un plan de design urbain qui met l’art au premier plan et qui va impliquer les citoyens du quartier, les commerçants et les visiteurs. Le comité de travail suggère « la mise en place d’un arrêt pour l’autobus touristique afin de permettre aux visiteurs de profiter des commerces et de visiter le secteur. »Autre projet pour attirer les visiteurs, une navette artistique, événementielle et unique au Quartier des arts. La Art’mobile pourrait servir à différentes périodes de l’année et pour différents usages comme « un espace de spectacle lors d’un évènement sportif ou culturel dans le quartier » ou « une station tempérée avec chocolat chaud lors du Carnaval de Québec. »L’an passé les abat-jour géants ont mis en lumière le quartier Montcalm. Un véritable succès lorsqu’on regarde les photos publiées dans différents pays et l’augmentation des visiteurs dans le quartier. Lorsqu’on pense art on pense Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), mais le visiteur qui va au Musée ne pense pas forcément à aller sur l’avenue Cartier parce que le musée est en retrait à l’intérieur les plaines d’Abraham. L’ouverture du nouveau pavillon Pierre Lassonde le 24 juin va certainement changer un peu la situation puisque celui-ci sera sur Grande Allée, mais plus en face de Bourlamaque. Afin d’attirer les gens sur l’artère commerciale, le comité de travail a donc pensé à une porte d’entrée qui relierait l’avenue Cartier au MNBAQ. Celle-ci s’inspirerait « de l’environnement, de l’histoire du lieu tout en reflétant un renouveau contemporain. La conception du mobilier urbain, tel que l’abribus, mettrait en valeur le patrimoine bâti. » Des portes d’entrée pourraient être aussi créées à différents endroits stratégiques du quartier comme le Grand Théâtre et chemin Sainte-Foy coin Cartier.

Créer un sentiment d’appartenance

Dans le passé, il y a eu de nombreuses tensions entre les commerçants et les résidents comme lors de la construction du George-Étienne sur l’ilot Esso. Aucun projet aussi beau qu’il soit ne peut réussir sans l’adhésion de l’ensemble des acteurs du quartier. Selon le dernier sondage de la SDC, les résidents du quartier Montcalm représentent 70 % du chiffre d’affaires des commerces du quartier. Et pour créer un sentiment d’appartenance, les résidents du quartier doivent être impliqués et sentir qu’on respecte leur lieu d’habitation et leur vision du quartier. C’est pourquoi la SDC Montcalm souhaite entre autres « mettre en valeur le couvert végétal du quartier Montcalm par le biais d’installations artistiques légères » qui devient de surcroit un accompagnateur du piéton à travers sa découverte du quartier.Les résidents pourraient aussi mettre en valeur par exemple leur porte de garage avec une œuvre artistique ou encore exploiter des micro-espaces publics situés à des intersections stratégiques avec des zones de repos ou de prestations. « À l’abri du soleil et des vents, ces salons urbains serraient marqués par une texture au sol et un mobilier urbain distinct de la rue commerçante. »À long terme, la SDC Montcalm souhaiterait aussi transformer les rez-de-chaussée de l’avenue Cartier entre René Lévesque et chemin Sainte-Foy et sur Bourlamaque proche du MMBAQ en galeries d’art, petits cafés, espaces d’exposition. Cette vocation viserait à « offrir une vitrine pour les artisans locaux en plus de développer un modèle d’affaires pour les jeunes professionnels résidants dans le quartier Montcalm. »Le quartier Montcalm ne deviendra jamais le Vieux-Québec. Pas question pour la SDC d’attirer des millions de touristes et de vider le quartier de ses habitants qui sont l’âme du quartier. Cependant, il y a matière à attirer un tourisme axé sur l’art et la culture avec le Musée national des beaux-arts du Québec, le Grand théâtre, le Trident, le Périscope, Premier acte et les galeries d’art comme la Galerie d’art Uno.À lire sur le même thème : Un résident du quartier Montcalm directeur de la SDC Montcalm

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.