Les enfants à l'honneur au MNBAQ pendant les fêtes

La nouvelle galerie de la famille du Musée national des beaux-arts du Québec inaugurée au mois de juin accueille du 23 novembre au 11 juin une exposition sur le thème de la forêt enchantée conçue par l'artiste montréalaise Vicky Sabourin. Le musée voulait profiter de la collaboration de Vicky Sabourin à la Manif d'art 8 - La biennale de Québec pour mettre de l'avant son travail en art actuel, mais dans une version adaptée aux enfants.

Publicité

Selon la directrice du MNBAQ, Line Ouellet, l'exposition Les Curiosités, la forêt enchantée « donne une pause de l'espace virtuel et commercial très présent chez les enfants » du millénaire. Vicky Sabourin s'est inspirée des contes de Grimm et d'Andersen pour imaginer un univers de découverte et d'émerveillement.L'exposition s'articule autour de trois axes. Tout d'abord, les enfants se mettent en scène avec à leur disposition des costumes de loup, de souris, de renard, de lièvre et de chaperon. Ils entrent dans un diorama géant inspiré de la comptine Promenons-nous dans les bois où des souris en peluche les attendent. Une performance qui permet de les initier d'une manière ludique à l'art et dont ils garderont un souvenir une fois devenus adultes.« Les enfants ne sont peut-être pas conscients qu'ils sont en train de faire une performance parce que cela reste près du jeu [...] et je me dis que plus tard, s'ils restent à fréquenter l'art, quand ils vont voir la performance d'un tableau vivant, sans doute qu'ils se rappelleront la première fois qu'ils ont eu un contact et qu'ils ont fait également une performance », souligne Vicky Sabourin.Par la suite, les visiteurs pénètrent dans un musée d'histoire naturelle à l'image des cabinets de curiosités. Les enfants peuvent ouvrir des tiroirs ou ramper sous les vitrines pour découvrir les différents éléments créés par Vicky Sabourin. Une table à dessin est également à leur disposition pour laisser aller leur créativité.Dans le dernier espace, un arbre géant se dresse au coeur de l'installation pour recréer l'univers mystérieux de la forêt boréale. L'arbre diffuse des sons de la forêt. Autour, des bûches et des coussins accueillent les enfants le temps de lire des contes qui se déroulent dans les bois.

Les fêtes au Musée

De nombreuses activités et des ateliers pour toute la famille sont prévues pendant la périodes des fêtes dès le 3 décembre. Le 11 décembre les enfants pourront découvrir les instruments de l'Orchestre symphonique de Québec. Cet atelier sera suivi d'un concert de l'OSQ qui interprétera des extraits de Casse-noisette. Différents contes comme celui de La femme squelette, d'après un conte inuit seront racontés entre le 28 décembre et le 8 janvier.Connaître les détails des activités : Le Musée national des beaux-arts du Québec le temps de fêtes

En savoir plus sur...