Mes souhaits pour l’année 2016

Même si l’année 2015 a été synonyme pour Montcalm, du point de vue de l’architecture et de l’aménagement urbain, de trois consultations publiques liées à des demandes relatives à l’usage de bâtiment, de l’annonce de l’aménagement permanent d’un espace public, de la réfection d’une partie de la Grande-Allée et de la mise en place d’un programme particulier d’urbanisme, la prochaine année s’annonce toute aussi stimulante. Un chantier majeur se terminera, d’autres initiatives locales prendront place et plusieurs annonces de projet à venir !

Réaménagement des ruelles

Le Programme d’intervention et de revitalisation environnementale pour le réaménagement des ruelles mis sur pied en 2006 par la Ville de Québec propose une démarche claire pour encadrer les citoyens dans le processus de réaménagement de leur ruelle. Malheureusement, peu de groupes de citoyens propriétaires de terrain avoisinants se sont rassemblés pour profiter de la généreuse subvention municipale de 75 % du total des coûts des travaux admissibles (sans toutefois dépasser 60 000 $). À l’instar de nos cousins de Limoilou qui s’activent à enclencher un mouvement citoyen par l’initiative de la campagne “J’aime ma ruelle”, la transformation de ces voies gagnerait également à être réalisée dans Montcalm et Saint-Sacrement.L’absence de mise en place de groupe de citoyens est peut-être révélatrice d’une situation différente par chez nous. Tout le monde est peut-être bien satisfait de son arrière-cour, ne voit peut-être pas tout le potentiel de verdir ou de changer le revêtement de sol pour un matériau plus poreux permettant la diminution des eaux de ruissellement ou des îlots de chaleur. La définition d’aires de jeux pour les enfants ou de simples marquages au sol pourraient être suffisants pour modifier la perception de cet espace au cœur d’un îlot résidentiel. Finalement, la transformation de votre ruelle pourrait s’avérer une opportunité de créer un projet communautaire et de renforcer, voir créer des liens entre citoyens. Voisins intéressés et motivants, à vous de jouer !

Aménagement permanent de la placette Cartier/René-Lévesque

Le 3 juillet prochain, à l’occasion de la Fête de Québec, l’espace public devant l’immeuble Le George-Étienne accueillera un aménagement urbain complétant ainsi la parcelle de l’ancienne station-service Esso. À la fois localisée à mi-chemin sur l’artère commerciale et en plein cœur d’un quartier, la mise en place d’un projet temporaire lors de l’été 2015 et la tenue de plusieurs activités spontanées ou organisées (chansonnier, yoga, contes) ont révélé le potentiel rassembleur d’un tel espace dans Montcalm. En espérant que l’aménagement proposé réponde adéquatement aux besoins des utilisateurs et que les préoccupations énoncées par des citoyens en novembre dernier puissent être moindrement considérées.

PPU Belvédère

BelvedereReneLevesque_MarcAntoineVielEn lien avec l’actuelle élaboration de ce programme particulier d’urbanisme et l’entrée en vigueur projetée pour la fin du printemps 2016, il est possible que des projets immobiliers soient déjà annoncés avant la prochaine année. Le secteur Belvédère est à la fois un lieu d’échange majeur de transport en commun, un important pôle d’emploi dans la haute-ville en plus de posséder des terrains pouvant être (re)développés afin d’y construire la ville sur la ville !Alors que des projets comme un nouvel immeuble requalifiant l’intersection Belvédère/René-Lévesque ne semble qu’attendre l’entrée en vigueur du PPU pour débuter, la rapidité du processus du programme questionne certains citoyens. À ce sujet, les conseils de quartier de Montcalm, Saint-Sacrement et de Sillery ont conjointement demandé en décembre dernier à la Ville de Québec de transmettre les informations concernant le programme particulier d’urbanisme au moins soixante jours avant la tenue de la consultation publique obligatoire, afin de laisser le temps aux citoyens concernés de prendre connaissance de façon adéquate du contenu. À terme, je souhaite que le PPU Belvédère puisse mener à un renouvellement urbain adéquat et remarquable au niveau des gabarits de bâtiments, de la répartition des usages et du réseau de transport actif ainsi qu’à l’atteinte d’un degré convaincant d’acceptabilité citoyenne.

Ouverture du pavillon Pierre-Lassonde

Le chantier du nouveau complexe muséal attire les curieux depuis deux ans et il sera bientôt possible d’y entrer ! Ayant eu la chance d’en faire la visite à l’hiver dernier lors d’une activité scolaire, j’avais particulière été impressionné par l’escalier monumental desservant le Grand Hall. L’ouverture est prévue pour l’été et une grande exposition internationale pour l’automne. D’ici là, il est possible de suivre l’évolution du chantier en direct via la caméra du MNBAQ !

 

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir