Montcalm propice à la création et au succès des musiciens

Claude_Begin_avenue_cartier

Le quartier Montcalm serait-il propice à la création musicale ? Claude Bégin, Karim Ouellet et Fjord ont élu domicile dans le quartier, certains d’entre eux y ont même grandi. Monmontcalm est allé à la rencontre de ces artistes pour en savoir un peu plus.

Le 1036. Dans le milieu de la musique de Québec, tout le monde ou presque connait le 1036 de Claude Bégin. C’est là que le chanteur a élu domicile et qu’il a installé son studio depuis 17 ans. Il a grandi aussi à la frontière entre Montcalm et Saint-Jean-Baptiste.Selon Claude Bégin, le contexte social aide à la création musicale : « En haute-ville, les gens ont peut-être une meilleure éducation et se rendent peut-être plus à leur fin. »Il y a quelques années alors que Claude Bégin fait du rap avec son groupe Accrophone, plusieurs chansons ont été consacrées à Montcalm comme Duo du balcon et Secteur haute-ville. Si aujourd’hui ses chansons et son style sont différents avec son premier album solo Les Magiciens, son inspiration reste proche de Montcalm.Le chanteur adore le quartier Montcalm et ses commerces de proximité. Il mange toujours un club sandwich quand il va au Café Krieghoff, selon lui les meilleurs burgers sont au Victor et il fait son épicerie au Jardin mobile, Provision et Métro. La seule chose qu’il regrette, que les jeunes ne puissent pas plus s’identifier.« Il y a encore des efforts à faire pour aller chercher les jeunes et que le quartier devienne vraiment cool et branché, un peu comme le Plateau Mont-Royal à Montréal. Pour l’instant, c’est Saint-Roch qui joue plus ce rôle-là», souligne Claude Bégin.

Le succès made in Montcalm

Claude Bégin est peu le grand manitou de la chanson montcalmoise. Il a contribué au succès de l’album Fox de Karim Ouellet qui est aussi originaire du quartier Montcalm. Comme on ne change pas une formule gagnante, les deux compères travaillent ensemble sur le troisième album de Karim Ouellet qui sortira au printemps. On peut déjà écouter le premier extrait Karim et le loup.Depuis quelques jours, un nouveau groupe fait parler de lui, Fjord. Est-ce qu’on peut parler de succès quand une chanson est écoutée 80 000 fois en 12 h sur la plateforme de musique en continu Spotify ? Et qui s’est occupé des arrangements ? Vous l’avez deviné, nulle autre que Claude Bégin. En quelques jours le groupe composé de Thomas Casault et Louis-Étienne Santais a dépassé les 2 millions d’écoutes. Peu d’artistes québécois très connus peuvent revendiquer un tel chiffre.« Le premier matin quand on a vu que notre chanson Blue avait été écoutée 80 000 fois, on a cru qu’il y avait un problème, mais Spotify avait mis la chanson sur New Music Tuesday », explique Thomas Casault.Louis-Étienne Santais a grandi dans le quartier Montcalm. Le musicien est très attaché à son quartier d’enfance. « C’est un quartier chaleureux, confortable pour y vivre et il est très axé sur la culture. Quand j’étais plus jeune, j’aimais beaucoup aller chez Sillons et la Bouquinerie qui est maintenant le Librairie de Quartier. Avec Thomas, on aime bien aller au Jules et Jim aussi et au Café Krieghoff.»Thomas Casault qui est originaire de Cap-Rouge est venu s’installer avec Louis-Étienne Santais dans Montcalm pour faciliter le travail sur l’album et il ne regrette pas son choix. « Il y a une vie de quartier très intéressante et c’est calme.»Pour des raisons pratiques, le duo a déménagé depuis cet été dans Saint-Roch avec Dragos Chiriac du groupe Ghostly Kisses qui est aussi millionnaire sur Spotify en nombre d’écoutes. Mais comme Montcalm leur manque beaucoup, les deux musiciens ont décidé d’y retourner en juillet. Ils ont tous les deux acheté des condos et ils vont installer un studio dans le condo de Thomas Casault.« Saint-Roch, c’est sympa, il y a le Cercle et le Maelstrom où on va souvent, mais quand on veut faire une pause, il n’y a pas vraiment d’endroit où aller marcher alors que dans Montcalm, il y a les plaines d’Abraham », relatent les deux amis.Surveillez le Festival d’été de Québec, les différents artistes cités dans cet article y donneront peut-être des spectacles cet été. En attendant, Karim Ouellet se produit le 9 février au Grand théâtre de Québec avec l’Orchestre symphonique de Québec.[Lire aussiGhostly Kisses entre Saint-Roch et l’éther; Karim Ouellet en toute simplicité]

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.