Pierre Lassonde tire sa révérence du CA du MNBAQ

Crédit photo : Camirand et Groupe Germain
Crédit photo : Camirand et Groupe Germain

Après 11 ans à la tête du CA du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Pierre Lassonde a laissé sa place à Christiane Germain, coprésidente du groupe Germain Hôtels.

Pierre Lassonde laisse au MNBAQ un leg important avec un nouveau pavillon qui porte son nom grâce à un don de 10 millions de dollars pour sa construction.« L'art est un reflet de notre société et de notre culture. J'ai la conviction profonde qu'être entouré de beau incite au bien. Lorsque les arts font partie intégrante de la vie d'une collectivité, on en voit les effets à travers sa créativité, son esprit d'inclusion et son contentement », a déclaré Pierre Lassonde.Dès 2002, il consent le prêt d'un tableau de Marc-Aurèle De Foy Suzor-Côté, Contentement, pour une rétrospective consacrée à l'artiste au musée. Il a légué ce tableau l'automne dernier avec six autres tableaux de sa collection personnelle à la collection nationale.

Christiane Germain, femme d'engagement

La nouvelle présidente du CA du MNBAQ, Christiane Germain, est une entrepreneure de renon et l'une des dix Québécoises les plus influentes au pays. Elle a reçu, en 2012, un doctorat honorifique de l'Université Ryerson de Toronto et a été nommée Chevalière de l'Ordre national du Québec en 2009. Sensible à l'engagement social, son objectif est de faire rayonner le MNBAQ.De plus, Jean St-Gelais, a été nommé nouveau président du CA de la Fondation du MNBAQ en remplacement du président par intérim, Robert Parizeau.

Un espace pour honorer John R. Porter

John R. Porter qui a consacré 23 ans de sa vie au MNBAQ, dont les huit dernières années à la présidence de la Fondation, restera dans la mémoire des gens avec L'Espace presbytère John R. Porter.Cette dénomination honorifique était une volonté de Pierre Lassonde avant son départ afin de souligner le travail de John R. Porter comme bâtisseur et qui a largement contribué à la réalisation du nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec.Pierre Lassonde continuera à oeuvrer pour le domaine des arts comme président du CA du Conseil des arts du Canada.

En savoir plus sur...