Un piano public aux abords du Grand Théâtre de Québec
Cela fait un moment que l’équipe du Grand Théâtre de Québec cherchait à sortir la culture de ses murs. Dans quelques jours, en collaboration avec Monmontcalm.com, un piano public rouge vif sera installé près de l’entrée des artistes sur René Lévesque.
Mettre un piano est une façon simple d’animer un lieu public et de démocratiser la culture. « Ça s’inscrit très bien dans la mouvance culturelle du moment où le citoyen n’est plus seulement un spectateur, mais un participant », explique le président et directeur du Grand Théâtre de Québec, Gaétan Morency, qui s’est inspiré des pianos installés à Montréal, dans Saint-Roch et dans Limoilou.Selon Gaétan Morency, un piano génère des rencontres inopinées, la tenue d’un jam improvisé avec d’autres instruments ou encore aux gens de se rassembler. Un moyen simple et peu couteux « d’humaniser les lieux publics. »L’idée a donc germé dans la tête de l’équipe du Grand Théâtre de se munir d’un piano public et ainsi sortir de ses murs. « Une belle façon et un naturel pour nous d’avoir ça ici » selon la directrice des communications du Grand Théâtre, Lucie Cloutier, pour qui la mission du Grand Théâtre de Québec s’inscrit dans celle du quartier Montcalm qui est devenu le quartier des arts de Québec. Gaétan Morency renchérit avec le fait que le Grand Théâtre et son architecture peuvent être « intimidant ».« Le piano est un moyen de créer des liens avec le quartier, de faire partie de sa vie citoyenne. Nous souhaitons que pour les gens, venir au Grand Théâtre, ne signifie pas seulement acheter un billet pour aller voir un spectacle », confie-t-il.
Musique et potager
Le piano prendra place près de l’entrée des artistes du côté de René Lévesque. Un lieu qui est très fréquenté autant par les travailleurs du secteur qui viennent diner autour du conservatoire que par les piétons et les artistes qui se produisent au Grand Théâtre. « Il va peut-être avoir des jams surprise d’après spectacle », évoque Gaétan Morency.Le futur piano agrémentera aussi certainement les Urbainculteurs qui s’occupent du potager mis en place dans la cour intérieure du conservatoire en collaboration avec les Loisirs Montcalm et la Société Saint-Vincent-de-Paul de Québec. Cette dernière redistribuera les récoltes dont des petits fruits et des légumes parmi les 50 pots installés.Le piano d’une centaine d’années, don d’un citoyen, sera en place jusqu’au 2 octobre sur l’esplanade du Grand Théâtre de Québec voir un peu plus tard si la température le permet.
Pour en savoir plus ...
269, boulevard René Lévesque Est, Québec (Québec), G1R 2B3
269, boulevard René Lévesque Est Québec (Québec), G1R 2B3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.