Quand notre visage dévoile nos émotions

Nadjejda Gilbert expose Devoilement à Galerie d'art Uno

Nadjejda Gilbert a toujours peint et dessiné. Mais pour la première fois elle franchit le pas et montre ses œuvres au grand public à la Galerie d’art Uno avec son exposition, Dévoilement. Rencontre avec une artiste peintre émergente en art figuratif contemporain dont le vernissage a lieu jeudi à 17 h.

Comme un tatouage, nos émotions sont gravées sur notre peau que Nadjejda Gilbert a recréées à travers des collages de mots tels que plénitude, existence, heureux, pouvoir et santé. De nombreux mots commencent aussi par « trouvez ».« C’est une sorte de quête de l’existence que l’on recherche tous et à travers ça je mets à nue aussi ma propre quête », explique l’artiste peintre.Ses toiles, des portraits de femmes et d’hommes nous interpellent au plus profond de nous-mêmes. Un dialogue s’installe avec le personnage. Le regard des visages est intense et différent pour chaque tableau. On peut y voir l’expérience, la fureur, l’espoir, la douceur. Nadjejda Gilbert a choisi de peindre des visages en gros plan pour que ça soit imposant et qu’on voit tout ce qui peut être gravé dedans.Pour en arriver là, l’artiste s’inspire de plusieurs images qu’elle dessine après sur la toile. Rien n’est prédéfini d’avance. La couleur arrive en dernier et le résultat recherché est vraiment un assemblage d’une expression et d’un moment d’émotion.Graphiste de profession, Nadjejda Gilbert a un parcours atypique. Il y a 20 ans, elle a participé à un concours de peinture à Montréal, l’artiste a même gagné un prix spécial du jury, mais jusqu’à tout récemment elle ne pensait pas en faire une profession.« Comme pour la plupart des artistes, il y a eu une évolution dans ma démarche artistique. J’ai essayé plusieurs choses et je me suis aperçue que le collage avec du texte à travers ma peinture me plaisait beaucoup. À partir de là, pourquoi ne pas sortir de mon atelier et l’exposer », relate l’artiste.

Le quartier Montcalm devenu incontournable

Depuis que les abat-jour géants ont été installés, l’avenue Cartier mérite que les visiteurs s’y attardent selon Nadjedja Gilbert. Ses petites boutiques, ses restaurants, ses galeries sans oublier le Musée national des beaux-arts du Québec et les plaines d’Abraham donnent une touche particulière au quartier Montcalm.

Le vernissage a lieu jeudi 25 février dès 17 h et l’exposition se poursuit jusqu’au 31 mars à la Galerie d’art Uno.Voir l’exposition, Dévoilement sur Monmontcalm.com.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.