Rencontre avec des artistes de Montcalm au marché aux puces

Jean_Tremblay_un_noir_bien_rose

Si l’on vous répète sans cesse que Montcalm est le quartier des Arts, nous en avons eu la preuve lors du marché aux puces annuel de l’avenue Cartier, qui s’est tenu sous le soleil le samedi 4 juin.

Jean Tremblay, photographe et dessinateur

Quelques tables plus loin, nous faisons la rencontre de Jean Tremblay. Détenteur d’un baccalauréat en art visuel, l’homme a décidé de retourner à ses premières amours quand ses filles ont quitté le nid familial et qu’il a pu prendre du temps pour lui. Il a établi un atelier dans son sous-sol afin de travailler ses petits formats. Jean conçoit de très petits dessins, qu’il photographie. Il agrandit par la suite ses photos et retravaille les dessins. Le résultat est épatant et ressemble à des microorganismes observés au microscope. L’artiste s’inspire de son vécu, de ses rencontres, qui, selon ses dires, ont formé la personne qu’il est afin de créer un art humain, où l’être et ses émotions prennent toute leur place. Sa vision résolument moderne le pousse à rejeter le cadre établi pour l’artiste (le musée), l’art doit s’afficher partout. Aussi nous suggère-t-il la création d’une banque d’artistes du quartier, qui permettrait de répondre aux besoins des restaurateurs, des hôteliers ou des gens d’affaires qui cherchent à égayer leurs murs en mettant de l’avant les créateurs locaux. Avis aux amateurs !

Thalie Charron-Charbonneau, entrepreure et créatrice de Jardins Vitrum Hortis

jardin vitrum hortisAutre type d’art et dernier arrêt à la table de Thalie Charron-Charbonneau, entrepreneure à la tête de Jardins Vitrum Hortis : des jardins de verre sur mesure dans des contenants qui se suspendent, ainsi que de magnifiques orchidées et centres de table pour les événements. Fleuriste de formation, Thalie s’est tournée vers un type entrepreneuriat qui répond à un besoin criant : le manque de place dans les logements actuels et le manque de temps des jeunes actifs pour s’occuper de leurs plantes. Au centre-ville, on constate une éclosion des condominiums, les propriétaires ont moins de terrain, mais ils souhaitent tout de même égayer leur intérieur. Les plantes grasses et les mousses utilisées dans les créations de Thalie requièrent peu d’entretien : un arrosage minime et un ensoleillement suffisant vous permettront de garder votre jardin très longtemps. En véritable citoyenne de Montcalm, elle offre la livraison gratuite dans le quartier, et répond à toutes les questions concernant ses créations. Des commerces, des hôtels, des écoles l’ont déjà approchée et ont démontré de l’intérêt pour ces jardins suspendus. Les projets fleurissent pour Jardins Vitrum Hortis !

Maude Normandin-Blais, artiste peintre

Parmi les sympathiques concitoyens qui avaient réservé leur table, notons la présence de Maude Normandin-Blais, artiste peintre qui fait vivre la matière à travers des peintures et des collages figuratifs, montés sur portes et fenêtres en guise de « cadres ». Le recyclage des objets et l’être humain sont les fils conducteurs de l’artiste, qui expose en ce moment au Pub Saint-Patrick dans le Vieux-Québec, et qui a collaboré à la création d’une fresque aux Yeux Bleus, toujours dans le Vieux Québec. L’artiste et son conjoint ont fait de leur résidence montcalmoise un atelier, travaillant dans la cuisine et faisant sécher les œuvres dans le salon. En plus de s’adonner à la peinture, Maude a aussi écrit et illustré un livre, Madeline. C’est le récit d’une adolescente en proie à des angoisses quotidiennes à un moment de la vie où l’on se cherche. Ce récit fut un véritable exutoire pour la créatrice, qui passait elle-même par une période de stress intense à ce moment-là.Quelle belle occasion de rencontrer les citoyens de Montcalm, qui nous démontrent une fois de plus que le quartier est bien vivant !

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir