S’adonner à la lecture tout en partageant

Des boites à livres ont fait leur apparition cet été dans les quartiers Montcalm et Saint-Sacrement, dont celle située à côté du IGA sur le chemin Sainte-Foy.

bibliotheque_rue_iga

Des boites à livres ont fait leur apparition cet été dans les quartiers Montcalm et Saint-Sacrement, dont celle située à côté du IGA sur le chemin Sainte-Foy.

Depuis début juin, quatre boites à livres ont été installées et le succès a été immédiat, selon Paul Boudreau, qui estime que « ce sont les passants qui donnent vie aux livres. » Lorsqu’une boite est installée, monsieur Boudreau met des livres, puis ce sont les citoyens, lorsqu’ils en prennent, qui en déposent des nouveaux.

« Quand j’ai installé la boite sur de Maisonneuve, le lendemain, tous mes livres avaient disparu et il y en avait des nouveaux », affirme ce passionné de littérature.

Pour monsieur Boudreau, les livres doivent circuler gratuitement. Résident du quartier Saint-Sacrement, il a remarqué que les boites à livres étaient surtout populaires en basse-ville, mais qu’elles étaient quasiment inexistantes en haute-ville.

« J’aime l’idée de recycler des livres et cela permet un partage entre les citoyens », explique Paul Boudreau.

Il a donc remédié à la situation en installant une première boite sur Dolbeau début juin puis trois autres à différents endroits dans le quartier. Sur sa page Facebook, on peut remarquer aussi sur la liste qu’une boite a été installée aussi sur Madeleine de Verchères. Les boites à livres sont installées sur des parcelles de terrain offertes gracieusement par les propriétaires. À noter qu’il existe une trentaine de boites à livres dans la grande région de Québec.

Les boites à livres dans Montcalm :
415, rue Dolbeau
155, rue de Maisonneuve
255, chemin Sainte-Foy

Les boites à livres dans Saint-Sacrement :
865, avenue Ernest-Gagnon
926, rue Madeleine-de-Verchère

Publicité

Connaitre les différents lieux où trouver des boites à livres dans la région de Québec : Bibliothèque de rue.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir